Mercato PSG : la rumeur Diogo Leite à l’épreuve du Détecteur TM
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FDiogo-Leite-PSG-2.jpg)
Déjà sur le point de recruter Ilya Zabarnyi (Bournemouth) pour 70 millions d'euros au poste de défenseur central droit, le Paris Saint-Germain aurait manifesté son intérêt pour le défenseur axial gauche Diogo Leite (Union Berlin), révèle le média Foot Mercato ce vendredi. Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (3/5) : une bonne affaire disponible à moindre coût
Âgé de 26 ans, Diogo Leite a rejoint l'Union Berlin en 2022 en provenance de son pays, le Portugal. Il a depuis compilé 90 matchs de Bundesliga pour 1 but. Comme son contrat expire dans un an seulement, en juin 2026, il est disponible pour un prix très abordable de 13 millions d'euros. Ce montant entre évidemment largement dans les moyens du PSG. Il apparaîtrait même presque “suspect” et anormalement bas au vu des sommes que le club de la capitale débourse généralement pour attirer ses cibles. De quoi laisser penser que le Lusitanien (appelé en sélection à deux reprises, en mars 2023 et mars 2024, sans jouer) ne correspond pas vraiment aux standards attendus pour signer à Paris ?
Exclu FM 🔴🔵 : Diogo Leite figure dans la short-list du PSG
— Josué Cassé (@CasseJosue) June 27, 2025
▪️contrat jusqu’en juin 2026, prix fixé à 13M€ par l’Union Berlin
▪️le Bayer Leverkusen est également intéressé
Avec @Santi_J_FM @footmercato pic.twitter.com/eIQyDD4N6u
Apport (2/5) : embouteillage à gauche
Si on en croit nos confrères, la réponse à cette question est non puisque Diogo Leite “partie des meilleurs défenseurs centraux gauchers du championnat allemand“, assure FM. Elu joueur de la saison à l'Union Berlin, l'ex-sociétaire du FC Porto est le défenseur central qui a réalisé le plus de dégagements (149) et d'interceptions (55) et remporté le plus de duels (321) à son poste cette saison en Bundesliga. Il possède aussi une grosse pointe de vitesse (flashé à 33,39 km/h) et se classe deuxième en termes de duels aériens remportés.
Je ne le connais pas, mais les statistiques du joueur sur Fbref sont exceptionnels. Donc j'imagine que ca serait une très belle affaire niveau qualité/prix. https://t.co/PGbgyltPeD pic.twitter.com/VvhnnCkzYH
— Xavier Vincent (@xaviervincent75) June 27, 2025
Le recrutement de Willian Pacho la saison dernière a prouvé à quel point les meilleurs défenseurs de Bundesliga peuvent convenir au PSG. Reste que, justement, l'Equatorien est là à son poste, tandis que Lucas Beraldo, Lucas Hernandez et Presnel Kimpembe complètent l'armada de défenseurs centraux gauchers du PSG. Même si tous ne resteront pas et que, parmi eux, c'est surtout Berlado qui incarne l'avenir, quel intérêt à ajouter un concurrent supplémentaire dans l'équation ?
Risque (2/5) : dans l'ombre de Pacho
Depuis son arrivée de l'Eintracht Francfort pour 45 millions d'euros à l'été 2024, Pacho s'est imposé comme un taulier du PSG. Monstrueux et impérial tout au long du parcours victorieux en Ligue des champions, le roc d'1m88 est intouchable dans le onze de Luis Enrique. Si Diogo Leite le rejoint, ce sera clairement pour jouer, au mieux, le rôle de doublure. Alors que le Portugais sort de la meilleure saison de sa carrière et se trouve aussi dans le viseur du Bayer Leverkusen et d'écuries de Premier League et de Serie A, la perspective de rejoindre un PSG où son horizon sera fatalement bouché par Pacho ne représente peut-être pas la meilleure option.

Fiabilité (2/5) : un simple intérêt ?
Si les informations de Foot Mercato sont généralement fiables et confirmées par d'autres sources, la piste Diogo Leite représente-t-elle pour autant une priorité pour le PSG à ce stade du mercato ? Il est fortement permis d'en douter. Même si tout le monde sait que le conseiller sportif Luis Campos aime beaucoup recruter ses compatriotes, le dirigeant ne peut pas pour autant faire signer tous les joueurs qui figurent sur sa shortlist et rien ne dit que la piste parisienne dépassera le stade de l'intérêt.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (9/20)
Avant tout occupé à recruter Ilya Zabarnyi, qui va coûter plus cher que prévu, le PSG semble avoir bien d'autres priorités que de recruter à un poste où Pacho est indiscutable. L'arrivée de doublures dans les couloirs et possiblement d'un ailier supplémentaire est ainsi considérée comme plus importante. Cela ne signifie pas pour autant que le PSG et Campos ne suivent pas Diogo Leite, mais difficile d'imaginer que cette piste ira plus loin.
