A l'approche du match de la Coupe du monde des clubs entre le Bayern Munich et Benfica, l'entraîneur Ralf Rangnick n'a pas hésité à critiquer un transfert du Rekordmeister.

En août 2023, le Bayern Munich n’a pas hésité à débourser 95 millions d’euros pour s’offrir Harry Kane. Dans un entretien accordé au journal espagnol Sport, le sélectionneur autrichien a pointé du doigt l’âge de l'Anglais – l’attaquant avait alors 29 ans au moment de son arrivée en Bundesliga. Pour Rangnick, il aurait été plus judicieux d’investir cette somme dans des joueurs plus jeunes.

« Si j’étais propriétaire ou directeur sportif d’un club, je ne recruterais que des jeunes joueurs et je miserais sur eux. Peu importe comment on l’envisage, c’est la seule stratégie qui ait du sens », a expliqué l’ancien entraîneur de Manchester United.

L’impact d’Harry Kane au Bayern Munich est pourtant indiscutable. Sous le maillot du club bavarois, l’international anglais affiche 93 matchs, 83 buts et 26 passes décisives. Des statistiques impressionnantes, mais qui ne suffisent pas à faire changer d’avis Rangnick.

Ils ne récupéreront jamais l’argent. Et si vous n’avez pas de chance, le joueur ne sera même plus utile après un ou deux ans. Avec un tel investissement, vous ne pouvez en tirer parti que pendant les trois premières années, au maximum. C’est comme un pari, ou comme aller au casino et miser 130 millions sur le rouge ou le blanc. Je sais que j’exagère un peu, mais vous voyez ce que je veux dire.”

Depuis qu’il a pris les commandes de la sélection autrichienne en 2022, Rangnick a multiplié les initiatives pour développer les jeunes talents du pays, notamment à travers des stages de formation. Son travail est d’ailleurs salué, avec un bilan de 20 victoires, sept matchs nuls et neuf défaites en 36 rencontres à la tête de l’équipe.

Ralf Rangnick Autriche
Crédits photo : IconSport

« Le Bayern aurait dû recruter Harry Kane à 20 ans »

Avant la nomination de Vincent Kompany comme entraîneur du Bayern Munich en mai 2024, Rangnick figurait également parmi les candidats pressentis. L’Allemand, qui a dirigé plusieurs clubs de Bundesliga, entretient de bonnes relations avec Uli Hoeness, le président d’honneur du club.

Mais les deux hommes ne partagent pas la même vision concernant le transfert d’Harry Kane. Hoeness a d’ailleurs été l’un des principaux artisans de la venue de l’attaquant anglais.

Rangnick, lui, se garde de critiquer ouvertement la qualité du numéro 9 bavarois, mais il ne cache pas que son approche aurait été différente : « Je ne dis pas que ce n’était pas un bon recrutement, mais à titre personnel, j’aurais fait un autre choix », a-t-il confié.

Le Bayern aurait dû recruter Harry Kane à 20 ans. Il faut faire venir un Harry Kane à 18 ou 20 ans et le garder le plus longtemps possible. Ce serait mon approche. Mais je le répète : chaque club doit prendre ses propres décisions. Il faut simplement se donner les moyens de repérer ce type de joueur le plus tôt possible.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.