Que sont devenus les coéquipiers du dernier match de Lionel Messi au PSG ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F06%2FLionel-Messi-PSG-logo.jpg)
Lionel Messi retrouvera le PSG ce dimanche (18e) en huitièmes de finale de la Coupe du monde des clubs. Quels joueurs étaient déjà là lors de son dernier match avec Paris ?
Le passage de Lionel Messi au Paris Saint-Germain entre 2021 et 2023 a été fait de hauts et de bas, et s'est achevé discrètement, par une défaite 3-2 face à Clermont lors de la dernière journée de Ligue 1, le 3 juin 2023. Parti de Paris pour de multiples raisons, la star retrouvera certains de ses anciens coéquipiers lors de cette affiche de la Coupe du monde des clubs.
Ce match contre Clermont a marqué l'adieu officiel de l'Argentin au club parisien, et depuis, nombre de ses coéquipiers ont suivi des chemins différents. Peu d'entre eux figurent encore dans l'équipe qui affrontera l'Inter Miami ce dimanche.
It all started with this freekick. The rest is history. 🐐💥 The @LeaguesCup is back in July. Buy your tickets here: https://t.co/k9hSLvKtNq pic.twitter.com/7W05NyA8N9
— Inter Miami CF (@InterMiamiCF) June 25, 2025
Quelle était la dernière équipe du PSG avec Messi dans l'effectif
Le gardien de ce match était Gianluigi Donnarumma. Toujours au PSG, l'Italien a été essentiel dans la conquête de la Ligue des champions en 2025. À 26 ans et en fin de contrat dans un an, il est l'un des meilleurs à son poste dans le monde, même si les rumeurs persistent à son sujet, bien qu'il affirme vouloir rester à Paris.
L'équipe comptait trois défenseurs centraux. L'un d'eux était le Portugais Danilo Pereira qui, après une saison supplémentaire au PSG, a rejoint Al-Ittihad, en Arabie Saoudite. Là-bas, il a joué aux côtés de Karim Benzema et a remporté la Coupe d'Arabie saoudite en 2025.
Un autre était Sergio Ramos. Le vétéran a également fait ses adieux contre Clermont et est retourné à Séville, son club formateur. Ensuite, il a rejoint Monterrey, au Mexique, et s'est illustré lors de la Coupe du monde des clubs, où il a marqué contre l'Inter Milan.
🚨🚨| Le XI de départ du PSG 🔴🔵 pour le dernier match de la saison face à Clermont : #PSGCF63 pic.twitter.com/p7fBC2VZ1V
— Canal Supporters (@CanalSupporters) June 3, 2023
El Chadaille Bitshiabu était l'autre défenseur central de cette équipe. Jeune issu du centre de formation du PSG, il est parti au RB Leipzig pour obtenir plus de temps de jeu. Il s'est bien développé en Bundesliga et, à 20 ans, reste une promesse du football européen.
Fait curieux, le latéral droit était Warren Zaïre-Emery, milieu de formation mais apprécié pour sa polyvalence. Formé au PSG, le prodige s'est imposé comme un élément clé de Luis Enrique, participant à 13 matchs lors de la campagne victorieuse en Europe. Il est aujourd'hui l'un des jeunes les plus cotés de France.

Parmi les grands atouts du PSG actuel, Vitinha était également titulaire lors des adieux de Messi. Il a vécu sa meilleure saison en 2024/25 et, en plus du titre en Ligue des champions, il a brillé avec le Portugal, vainqueur de la Ligue des nations cet été.
Son coéquipier était Marco Verratti, l'un des leaders de cette équipe. Il a connu un déclin technique après son départ pour Al-Arabi, au Qatar, n'a plus été appelé en sélection italienne et a peu joué depuis son départ du PSG.
Le latéral gauche de ce match fait toujours partie de l'effectif : Achraf Hakimi. Au PSG depuis 2021, le latéral droit a atteint son apogée en 2025, marquant lors des phases décisives de la Ligue des champions et s'imposant comme l'un des meilleurs à son poste au monde. Il est aujourd'hui un titulaire indiscutable.
3️⃣8️⃣ ans aujourd’hui 🎂
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) June 24, 2025
Joyeux anniversaire Leo Messi !
À dimanche 👀👋 pic.twitter.com/Gkx8a32mP2
Le meneur de jeu de ce 3-4-1-2 était Messi. Après son départ de Paris, l'Argentin a fait polémique avec son ancien club et a rejoint l'Inter Miami. Même vétéran, il affiche toujours d'excellentes statistiques : 50 buts en 62 matchs.
La paire d'attaquants était composée de Hugo Ekitike et Kylian Mbappé. Dans l'impasse à Paris, le premier a été prêté à l'Eintracht Francfort puis acheté définitivement. Il s'est illustré en Allemagne et attire désormais les convoitises des grands clubs.
Après des années de rumeurs, Mbappé a finalement quitté le PSG pour le Real Madrid en 2024. Pour sa première saison, il a inscrit 31 buts en 34 matchs, battant des records, même si les Merengues sont restés sans titre.
Highest Goalscorer in FIFA Competition history pic.twitter.com/b6gzj1DA9P
— Stop That Messi (@stopthatmessiii) June 28, 2025
Qui Messi va-t-il retrouver lors du Mondial ?
Parmi les joueurs présents lors de son dernier match en France, Messi pourra donc retrouver Donnarumma, Hakimi, Zaïre-Emery et Vitinha. Marquinhos, actuel capitaine, était entré en cours de jeu lors de cette défaite.
Sur les 19 joueurs du PSG impliqués dans l'adieu de l'Argentin — les 11 titulaires et les huit remplaçants —, seuls ces cinq-là sont encore dans l'effectif.
L'entraîneur Christophe Galtier a lui aussi quitté le club et dirige actuellement Al Duhail, au Qatar.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.