Éliminé lors de la phase de groupes de la Coupe du monde des clubs, Al-Ain a également fait ses adieux à son grand renfort pour le tournoi aux États-Unis.

La recrue en question est le gardien portugais Rui Patrício, qui n’a disputé que deux matchs et se retrouve déjà libre sur le marché.

Recruté le 3 juin, le portier portugais de 37 ans avait signé un contrat de courte durée, uniquement pour la participation de l’équipe des Émirats arabes unis, vainqueure de la Ligue des champions asiatique 2023/24, à la Coupe du monde des clubs.

Rui Patrício a utilisé ses réseaux sociaux pour remercier Al-Ain de lui avoir offert sa première expérience hors du football européen : « Merci de m’avoir invité à vivre cette incroyable expérience et de faire partie de l’équipe pour la Coupe du monde des clubs. Je souhaite le meilleur à Al-Ain. Bonne chance et plein de succès pour l’avenir », a écrit le gardien sur son compte Instagram.

La participation de Rui Patrício à la Coupe du monde des clubs

Al-Ain figurait dans le groupe G du Mondial aux côtés de Manchester City, de la Juventus et du Wydad Casablanca. À peine arrivé, Rui Patrício a pris la place de titulaire dans les buts émiratis lors du premier match de l’équipe dans la compétition aux États-Unis.

Cependant, Rui Patrício n’a pas pu faire grand-chose pour empêcher la large victoire de la Vieille Dame 5-0, le 18 dernier, à l’Audi Field de Washington. Lors de la journée suivante, le gardien portugais est resté sur le banc et a assisté à la défaite d’Al-Ain face aux Citizens 6-0, au Mercedes-Benz Stadium d’Atlanta, quatre jours plus tard.

Déjà éliminé de la course à la qualification pour la phase à élimination directe, Rui Patrício a retrouvé sa place de titulaire lors de la dernière journée face aux Marocains du Wydad Casablanca, pour une victoire 2-1.

Libre sur le marché

Formé au Sporting, Rui Patrício a passé la majeure partie de sa carrière et s’est imposé comme l’un des grands noms du poste dans son pays. Ce n’est pas un hasard s’il compte plus de 100 sélections avec l’équipe nationale portugaise.

Le sommet de sa carrière avec les Lusitaniens a eu lieu en 2016, lorsqu’il était titulaire lors de la conquête historique de l’Euro face à la France. Deux ans plus tard, Rui Patrício a signé avec Wolverhampton, où il est resté trois saisons.

En 2021, le gardien portugais a rejoint la Roma, avec laquelle il a remporté la Conference League. Ces dernières années, il a perdu sa place et a évolué à l’Atalanta en 2024/25, sans toutefois s’imposer comme titulaire. Désormais, Rui Patrício est à la recherche d’un nouveau club pour la suite de sa carrière.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.