Manchester City : quelles conséquences sur le mercato après l’élimination précoce à la Coupe du monde des clubs ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-31.jpg)
Manchester City, sorti par Al-Hilal en huitième de finale de la Coupe du monde des clubs mardi, a tout de même empoché une belle somme d’argent pour son parcours. Mais le manque à gagner enregistré par cette élimination précoce pourrait tout de même impacter le mercato.
Après avoir assuré sa qualification en toute sérénité pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde des clubs de la FIFA, en terminant en tête du groupe G avec trois victoires en trois matchs, Manchester City abordait son 8e de finale face à Al-Hilal dans une grande confiance.
Cependant, des défaillances à la fois en attaque et en défense ont coûté cher à l’équipe de Pep Guardiola, qui a subi une défaite surprise 4-3 après prolongation contre ses adversaires saoudiens, sortant ainsi du tournoi plus tôt que prévu.
FULL-TIME | Defeat in the Round of 16.
— Manchester City (@ManCity) July 1, 2025
🩵 3-4 🌙 #FIFACWC pic.twitter.com/oVAqT8qQEc
Quels sont les gains de Manchester City à la Coupe du monde des clubs ?
Avant même le coup d’envoi, la FIFA avait confirmé que les 32 équipes participant au tournoi recevraient une prime de participation pour leur qualification.
Les 12 clubs européens qualifiés ont empoché entre 11,6 millions d’euros (12,8 millions de dollars) et 34 millions d’euros (38,2 millions de dollars) simplement pour leur présence aux États-Unis, et selon BBC Sport, Manchester City a touché la prime maximale.
Cette rémunération liée à la participation est calculée selon un classement basé sur des critères sportifs et commerciaux, ce qui explique que les clubs européens reçoivent plus que ceux des autres continents.
À titre de comparaison, les équipes sud-américaines ont reçu environ 13,8 millions d’euros, tandis que les clubs d’Amérique du Nord, d’Afrique, d’Asie et d’Océanie ont perçu un peu moins de 8,7 millions d’euros.
Manchester City a gagné le plus d’argent de tous les participants lors de la phase de groupes, étant la seule équipe à remporter ses trois rencontres, face à Wydad AC, Al-Aïn et la Juventus, avec un score cumulé de 13-2.
Les hommes de Guardiola ont reçu 1,75 million d’euros par victoire et 6,4 millions d’euros supplémentaires pour leur qualification en 8e de finale, portant leur gain total (prime de participation comprise) à 43,4 millions d’euros.
A season to forget for Manchester City 😬🏆⛔️ pic.twitter.com/VA9XvJPowI
— OneFootball (@OneFootball) July 1, 2025
Quelle somme Manchester City a-t-il raté ? Quel impact pour la saison prochaine ?
L’élimination face à Al-Hilal a coûté environ 11,2 millions d’euros aux Citizens, qui auraient pu gagner un supplément de 63,3 millions d’euros s’ils avaient remporté le tournoi.
Atteindre les demi-finales rapporte 17,9 millions d’euros, une place en finale perdante vaut 25,7 millions d’euros, tandis que le titre de champion du monde des clubs est rémunéré à hauteur de 34,3 millions d’euros.
Si Manchester City avait empoché environ 108 millions d’euros en remportant la compétition, cela aurait presque couvert ses premières dépenses du mercato estival, qui s’élèvent à environ 131 millions d’euros pour les nouveaux joueurs.
Avant leur arrivée aux États-Unis, les Citizens ont en effet dépensé environ 36 millions d’euros pour recruter le latéral gauche Rayan Aït-Nouri, en provenance de Wolverhampton, puis ont bouclé les arrivées du meneur de jeu Rayan Cherki (environ 40 millions d’euros) et du milieu Tijjani Reijnders (près de 55 millions d’euros) en provenance respectivement de Lyon et de l’AC Milan.
L’équipe de Guardiola serait également à la recherche d’un nouveau latéral droit pour la saison à venir. Si Tino Livramento reste une cible privilégiée, l’évaluation du joueur à plus de 80 millions d’euros par Newcastle fait actuellement obstacle.
Un parcours plus long dans ce tournoi et des gains plus conséquents auraient pu convaincre Manchester City d’investir massivement pour recruter ce jeune talent anglais très côté, mais le club pourrait désormais se tourner vers des alternatives moins coûteuses.
🚨 Negotiations for Tino Livramento to Man City are currently complicated and on stand-by.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) June 7, 2025
Newcastle are not reducing their asking price as they want to keep Livramento, almost impossible to agree on terms in time for Club World Cup. pic.twitter.com/Qy6m5z1N39
Enfin, sur le long terme, Manchester City devra briller tant sur la scène nationale qu’en Ligue des champions dans les prochaines années s’il veut décrocher une place pour la prochaine Coupe du monde des clubs en 2029, qui offrira une nouvelle occasion aux clubs de remporter une somme importante.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.