Libre de tout contrat après l'expiration de son bail avec le club néerlandais du PSV Eindhoven, le défenseur central français Olivier Boscagli représentait l'une des bonnes affaires du mercato d'été.

Mais le suspense n'a pas duré longtemps et, malgré un intérêt annoncé de l'Olympique de Marseille, Brighton & Hove Albion a, comme pressenti depuis plusieurs semaines, officialisé ce mercredi la signature du défenseur Olivier Boscagli pour un contrat de cinq ans, sous réserve de l'approbation de la Premier League et de la FA.

Le joueur de 27 ans rejoint les Seagulls libre de tout contrat, après l'expiration de son bail avec le club néerlandais PSV Eindhoven.

Boscagli quitte le PSV après 204 apparitions toutes compétitions confondues en cinq ans, lui qui avait débuté sa carrière en Ligue 1 avec l'OGC Nice.

À l’aise aussi bien en défense centrale qu’au poste de latéral gauche, Boscagli a connu un passage très réussi aux Pays-Bas, remportant deux titres consécutifs d’Eredivisie, ainsi que deux Johan Cruyff Shields et la Coupe des Pays-Bas (KNVB) en 2023.

Né à Monaco, Boscagli n’a encore jamais été sélectionné en équipe de France, mais possède une expérience européenne avec 11 matches de Ligue des Champions disputés avec le PSV la saison dernière.

« Nous sommes ravis d’accueillir Olivier à Brighton », a déclaré l’entraîneur Fabian Hurzeler sur le site officiel du club. « Il a beaucoup d’expérience avec le PSV et nous apprécions sa polyvalence – il peut jouer à plusieurs postes et nous pensons qu’il est important d’avoir ce genre de joueurs dans notre effectif. Nous avons hâte de travailler avec lui. »

Hurzeler a l’embarras du choix en défense centrale pour la saison 2025-26

Boscagli devient la cinquième recrue estivale de Brighton et la deuxième défenseur après Diego Coppola, arrivé pour 9 millions de livres (environ 11 millions d’euros) en provenance de l’Hellas Vérone le mois dernier.

Hurzeler dispose désormais de sept options en défense centrale, avec Boscagli et Coppola qui vont se disputer une place avec le capitaine Lewis Dunk, Jan Paul van Hecke, Adam Webster, Igor Julio et la recrue de janvier Eiran Cashin.

Alors que Dunk, Van Hecke et Webster restent des éléments importants de l’équipe première – lorsqu’ils sont en forme – il est suggéré que Cashin pourrait être prêté pour obtenir un temps de jeu régulier et poursuivre son développement.

Igor Julio, quant à lui, pourrait également quitter le club. Bien qu’il rêve de jouer pour Liverpool, champion d’Angleterre, Wolverhampton Wanderers aurait fait une offre pour le Brésilien, tandis que Leeds United et Crystal Palace seraient également intéressés.

Brighton, qui a vendu son attaquant vedette Joao Pedro à Chelsea pour 60 millions de livres (environ 72 millions d’euros), aborde la nouvelle saison après avoir terminé huitième de Premier League en 2024-25, ratant de peu une qualification européenne.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.