Un Bleuet de l’Euro en route pour la Premier League pour 35M€
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FThierno-Barry.jpg)
Everton est sur le point de recruter un international Espoirs français, demi-finaliste du dernier Euro de la catégorie, pour remplacer Dominic Calvert-Lewin durant ce mercato.
L'entraîneur des Toffees, David Moyes, cherche un nouvel avant-centre depuis le départ de Dominic Calvert-Lewin, dont le contrat a expiré le 30 juin dernier après neuf saisons passées sur la rive bleue de la Mersey.
À seulement 22 ans, Thierno Barry est devenu l'une des cibles prioritaires du club cet été, avec des rumeurs insistantes évoquant un transfert onéreux vers le nouveau Hill Dickinson Stadium.
D'après le journaliste Fabrizio Romano, Everton a trouvé un accord avec Villarreal pour s'attacher les services de l'attaquant français, contre un montant de 35 millions d'euros (environ 30,3 millions de livres sterling), plus des bonus. Barry était également convoité par d'autres clubs de Premier League, mais les Toffees semblent avoir remporté la mise.
🚨🔵 Thierno Barry to Everton, here we go! Deal in place for 22 year old striker to join from Villarreal.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 2, 2025
Package worth €35m plus add-ons, new striker for David Moyes who was also wanted by more Premier League clubs.
Formal steps to follow. ✍🏻 pic.twitter.com/LTxXAUAo2d
Qui est Thierno Barry, la future recrue d’Everton ?
Né à Lyon, Barry a évolué dans les centres de formation de Saint-Priest et Toulon avant de rejoindre Sochaux, où il a inscrit 10 buts en 22 rencontres avec l’équipe réserve.
Il n’a toutefois jamais disputé de match avec l’équipe première de Sochaux et a quitté le club après une saison pour rejoindre la Belgique en 2022, signant à SK Beveren, en deuxième division, où il s’est révélé avec 20 buts en 33 matchs.
Mesurant 1,96 m, Barry a rapidement attiré l’attention du FC Bâle, qui a déboursé environ 3 millions d’euros pour le recruter à l’été 2023. Malgré des débuts difficiles en Suisse — deux expulsions lors de ses deux premiers matchs — il s’est imposé en inscrivant 20 buts en 41 rencontres toutes compétitions confondues lors de l’exercice 2023-24.
International français chez les moins de 21 ans (8 sélections) et récent demi-finaliste de l'Euro Espoirs (5 apparitions et un but marqué), Barry a ensuite rejoint Villarreal à l’été 2024 pour environ 14 millions d’euros. Avec le sous-marin jaune, il a trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 37 matchs de Liga, contribuant à la 5e place du club et à sa qualification pour la Ligue des champions.
Si le transfert se concrétise, Barry changerait de club pour la quatrième année consécutive et devrait passer sa visite médicale avant de finaliser son arrivée à Everton.
Il deviendrait alors la deuxième recrue estivale du club après la signature définitive de Charly Alcaraz fin mai. L'attaquant français viendrait concurrencer Beto, Iliman Ndiaye et Youssef Chermiti pour une place en pointe dans le onze de David Moyes.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.