Après que l'OM ait bouclé la signature de Facundo Medina, les supporters imaginaient sûrement une charnière centrale 100% argentine avec Leonardo Balerdi. Mais ce n'est pas la tendance actuelle. L'ancien du RC Lens devrait évoluer à gauche de la défense.

Ce mercredi soir, l'OM a annoncé la signature de Facundo Medina en provenance de Lens dans le cadre d'un prêt avec option d'achat qui devrait attendre les 22 M€. Dans son édition du mercredi 2 juillet, l'Equipe a révélé que le joueur de 26 ans était “d'abord promis au poste de latéral gauche dans le système de Roberto De Zerbi”.

Facundo Medina, une polyvalence intéressante en défense

Une révélation étonnante puisque l'international argentin est un défenseur central de formation et a performé à ce poste avec les Sang et Or. Medina peut bien sûr évoluer au poste de défenseur gauche et l'a fait à 24 reprises durant sa carrière et notamment 5 fois la saison dernière. Un choix de Roberto De Zerbi et son staff qui est validé par Franck Haise.

C'est un joueur en Argentine que l'on avait vu au poste de latéral gauche […] Quoi que lui demande De Zerbi, ça ne sera pas un problème, je sais que Facundo a une grande faculté pour passer d'une défense à 4 pour défendre, à 3 pour sortir ou inversement. Il en est capable”, a indiqué l'ancien entraîneur du RC Lens à La Provence.

Le retour au 4-2-3-1 pour Roberto De Zerbi

De quoi rassurer les supporters, car cette tendance a été confirmée par une nouvelle rumeur sur le marché. En effet, l'OM cible un nouveau défenseur central mystère, après les signatures du Lensois et de CJ Egan Riley. Ainsi, on peut se demander quelle sera l'équipe-type l'an prochain avec cette arrivée, qui devrait pousser Quentin Merlin sur le banc ou sur le départ ?

Roberto De Zerbi a l'envie de revenir à son 4-2-3-1, qui pourrait évoluer en 3-4-3 sur les phases offensives. Selon l'Equipe, Facundo Medina aurait alors un rôle hybride entre latéral sur les phases défensives et défenseur central gauche en attaque. Ainsi, la défense centrale devrait être composée de Facundo Medina, à gauche, Amir Murillo, à droite, et d'une charnière CJ Egan RileyLeonardo Balerdi.

L'OM cherche encore son ailier gauche titulaire

Cela pourrait évoluer avec les renforts attendus sur le mercato. Un défenseur du Bayern Munich – Sacha Boey – est notamment dans la short-list. Au milieu de terrain, il semble que la triplette Hojbjerg – Rabiot – Gomes devrait animer l'entrejeu. Le Danois sera à coup sûr dans un rôle de milieu défensif, mais le Français et l'Anglais pourraient permuter entre le rôle de numéro 8 et de numéro 10. Ils seront, en tout cas, plus offensifs que l'ancien de Tottenham.

En ce qui concerne le secteur offensif, Mason Greenwood devrait occuper le couloir droit de l'attaque sans surprise, tandis qu'Amine Gouiri devrait, lui, assurer le rôle de buteur. L'OM est aussi activement à la recherche d'un ailier gauche pour pallier le départ de Luis Henrique pour l'Inter Milan. Une recrue devrait donc occuper ce poste l'an prochain.

  • Équipe type : Rulli – Murillo, Egan-Riley, Balerdi, Medina – Hojbjerg, Rabiot – Greenwood, Gomes, Rowe* – Gouiri.

*Jonathan Rowe est actuellement le seul ailier gauche de l'effectif, mais l'OM est actif et cherche un nouveau titulaire à ce poste.