Désireux de réduire la masse salariale du club, le RC Lens vend ses meilleurs éléments depuis plusieurs mois. Mais dans ce contexte trouble, les Sang et Or ont décidé tout de même de frapper fort sur le mercato avec un attaquant scandinave.

Lens a terminé 8e de la Ligue 1 durant la saison 2024/2025. Une place honorable pour un club qui a été contraint de se séparer de plusieurs de ses meilleurs joueurs en cours de route (Kévin Danso, Brice Samba, Abdukodir Khusanov). Et la tendance ne devrait pas évoluer… Président du club nordiste, Joseph Oughourlian a annoncé une très mauvaise nouvelle pour le mercato : sa volonté de drastiquement diminuer la masse salariale, passant de 40 à 27-28 millions d'euros.

Forcément, avec cet objectif, les supporters lensois ne s'attendent pas à des folies de la part de leurs dirigeants durant ce mercato estival. Pourtant, Lens sort de plusieurs saisons séduisantes avec des qualifications européennes, dont une en Ligue des Champions. Le club entraîné par Pierre Sage doit donc frapper un grand coup pour espérer rester compétitif et à en croire Mohamed Toubache-Ter, c'est ce qui est prévu.

Lens à la recherche d'un nouveau Erling Haaland

Le spécialiste du mercato avance que le RC Lens suit un attaquant scandinave, dont le nom n'a pas été dévoilé pour le moment. Les Sang et Or préparent une offre conséquente pour ce recrutement qui risque d'être le principal investissement sur le marché des transferts cet été. “Le board lensois a décidé de taper fort“, assure ainsi l'insider. Promu directeur général en mai dernier, Benjamin Parrot a une bonne réputation et va collaborer avec Jean-Louis Leca pour finaliser ce dossier.

Outre Florian Sotoca, les attaquants actuellement présents au RC Lens (Morgan Guilavogui, Martín Satriano, Goduine Koyalipou) n'ont pas donné une grande satisfaction. Ces dernières années, les buteurs scandinaves ont le vent en poupe avec Erling Haaland, Viktor Gyökeres ou Alexander Isak.

Évidemment, ces joueurs ne sont pas à la portée des finances lensoises. Mais la trajectoire de ces attaquants a certainement donné l'idée de se pencher vers ces championnats moins médiatisés, mais qui regorge de talents sur le plan offensif.