Manchester City s’apprête à entamer des discussions décisives avec plusieurs de ses « grands noms » alors que le club cherche à alléger l’effectif pléthorique mis à disposition de Pep Guardiola.

Les Citizens ont quitté prématurément la Coupe du Monde des clubs cette semaine après une surprenante défaite 4-3 après prolongation face aux Saoudiens d’Al-Hilal en 8es de finale.

L’entraîneur catalan et les 27 joueurs ayant effectué le déplacement aux États-Unis sont désormais en congés, bénéficiant d’un mois de repos avant la reprise de l’entraînement en vue de la saison 2025-26.

Une nouvelle ère s’est ouverte à l’Etihad Stadium avec l’arrivée du directeur sportif Hugo Viana, déjà très actif dans la restructuration de l’équipe première.

Après avoir dépensé plus de 200 millions d'euros en janvier pour recruter Omar Marmoush, Nico Gonzalez, Abdukodir Khusanov et Vitor Reis, Manchester City a encore déboursé plus de 100 M€ cet été pour s’attacher les services de Tijjani Reijnders, Rayan Cherki, Rayan Ait-Nouri et Marcus Bettinelli.

De nombreux départs attendus à Man City

Malgré ces renforts, d’autres recrues pourraient encore arriver, à condition toutefois que plusieurs joueurs fassent leurs valises. Les éléments non convoqués pour la Coupe du Monde des clubs sont particulièrement concernés par ces possibles départs.

D’après le Daily Mail, les dirigeants mancuniens prévoient d’engager des discussions dans les semaines à venir avec plusieurs stars de l’effectif afin d’organiser le départ d’un « nombre significatif » de joueurs d’ici à la fin août.

« Nous avons un effectif important et nous verrons ce qu’il se passe. C’est difficile à gérer », a reconnu Guardiola après l’élimination au Mondial des clubs. « Je n’ai aucune idée de qui partira, nous en discuterons avec le club et les joueurs concernés. Mais pour l’instant, repos, et nous reprendrons pour préparer la Premier League. La saison sera longue, tout peut arriver. »

« C’est un très bon groupe, mais je suis déçu pour certains joueurs que nous aurions aimé faire jouer, mais ce n’était pas possible », a ajouté le technicien.

Qui pourrait quitter l’Etihad cet été ?

Jack Grealish Ilkay Gündogan Manchester City

Jack Grealish fait partie des indésirables potentiels. Écarté du groupe pour la Coupe du Monde des clubs, il n’a été titularisé que sept fois en Premier League la saison passée. Guardiola n’exclut pas totalement son maintien dans l’effectif, mais a laissé entendre qu’un départ serait préférable pour retrouver du temps de jeu.

Kyle Walker est lui aussi pressenti pour partir, même si un retour à l’AC Milan n’est plus d’actualité après la fin de son prêt à San Siro.

Le gardien Ederson et Ilkay Gundogan, qui fêtera ses 35 ans en octobre, souhaitent rester à Manchester, mais leurs noms continuent d’alimenter les rumeurs. Le premier est ciblé par le championnat saoudien et Guardiola serait prêt à remplacer, le second est courtisé par Galatasaray.

John Stones, à l’infirmerie depuis février, pourrait aussi faire ses valises, tout comme Nathan Ake, âgé de 30 ans, si des offres satisfaisantes arrivent sur le bureau des dirigeants.

Kalvin Phillips figure également sur la liste des départs attendus, bien que son opération au tendon d’Achille fin mai complique sa situation.

Enfin, deux joueurs restent au cœur du projet : Ruben Dias et Rico Lewis. Manchester City souhaite rapidement prolonger les contrats du défenseur central et du latéral droit, actuellement liés jusqu’en 2027 et 2028 respectivement.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.