Botafogo finalise une deuxième vente à Nottingham Forest durant ce mercato avec le transfert de Jair Cunha. Un deal à la John Textor qui interroge…

Après avoir cédé l’attaquant Igor Jesus à Nottingham Forest, Botafogo a conclu une nouvelle opération avec le club de Premier League, cette fois pour le défenseur Jair, qui a signé un contrat de cinq ans en Angleterre.

Arrivé à Botafogo au début de la saison, le jeune défenseur brésilien est vendu pour le même montant que ce le club carioca avait versé à Santos, son club formateur : 12 millions d’euros. Forcément, cette somme interpelle alors que Jair, évalué 13 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt, disposait d'une belle cote sur ce mercato et que Botafogo aurait pu espérer réaliser une plus-value.

Pourquoi Botafogo a-t-il accepté de vendre Jair au même prix payé à Santos ?

Selon le média Trivela, cette décision vient directement de John Textor, propriétaire de Botafogo. le dirigeant a accepté l’offre de Nottingham Forest en raison des modalités de paiement avantageuses proposées et de ses bonnes relations avec Evangelos Marinakis, le milliardaire grec à la tête du club anglais. Cette fois, pas de lien toutefois avec l'Olympique Lyonnais puisque Textor a récemment démissionné de ses fonctions à l'OL suite à la relégation en Ligue 2. Il semble toutefois que l'homme d'affaires américain continue à avoir besoin de beaucoup de liquidités et rapidement.

Cette vente fait suite à celle d’Igor Jesus, transféré à Forest pour 18 millions d’euros. Au total, Botafogo va donc encaisser 30 millions d’euros pour ces deux joueurs, une grande partie de cette somme étant versée immédiatement.

Fait notable, Botafogo percevra l’intégralité du montant du transfert de Jair avant même d’avoir fini de régler le paiement à Santos pour son arrivée plus tôt cette année.

Combien Santos va-t-il toucher sur le transfert de Jair à Nottingham Forest ?

Lors de la signature de Jair par Botafogo, Santos avait conservé 10 % des droits économiques du joueur, ainsi qu’un droit à 3 % du montant de la transaction au titre du mécanisme de solidarité FIFA.

Au total, Santos devrait ainsi percevoir environ 1,86 million d'euros sur la vente de Jair à Nottingham Forest.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.