Mercato Arsenal : pourquoi les Gunners ont accepté de “surpayer” Zubimendi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-4-2.jpg)
Dimanche, Arsenal a officialisé le recrutement de Martin Zubimendi pour environ 72 millions d'euros. Soit 11M€ de plus que sa clause libératoire.
Les Gunners ont accéléré leur recrutement estival avec l’officialisation ce dimanche de l’arrivée de Zubimendi pour un montant de 61 millions de livres sterling (environ 72 millions d’euros), en provenance de la Real Sociedad.
L’entraîneur Mikel Arteta peut se réjouir d’avoir convaincu l’Espagnol de quitter la Liga, d’autant que ce dernier, convoité aussi par le Real Madrid, avait déjà refusé par le passé des propositions venues notamment de Liverpool.
Si cette recrue démontre les ambitions d’Arsenal, certains s’interrogent toutefois sur le prix payé, sachant que le vainqueur de l’Euro 2024 disposait d’une clause libératoire fixée à 52 millions de livres (environ 61 millions d’euros).
D’après le Daily Mail, activer cette clause aurait obligé Arsenal à régler l’intégralité de la somme en une seule fois, ce qui aurait limité la marge de manœuvre du club londonien pour recruter d’autres joueurs onéreux cet été. En négociant directement avec son homologue basque, le club anglais a pu s'entendre sur des modalités de versement plus avantageuses… en payant le prix fort.
Controlling the tempo.
— Arsenal (@Arsenal) July 6, 2025
Martin Zubimendi is a Gunner ✊
Original music by Ezra Collective's Femi Koleoso. pic.twitter.com/sYbDanRUnT
Quel rôle pour Zubimendi à Arsenal ?
Zubimendi est souvent décrit comme un métronome, grâce à sa qualité technique et sa maîtrise du ballon, qui en font un profil idéal pour évoluer à la base du milieu de terrain d’Arsenal.
Beaucoup considéraient Declan Rice comme le milieu défensif des Gunners, mais Arteta l’a majoritairement utilisé dans un rôle de numéro huit.
L’arrivée de Zubimendi pourrait permettre de libérer Rice des responsabilités liées à la relance basse, un secteur où l’ancien joueur de West Ham peut parfois rencontrer des difficultés.
S’il n’est pas le joueur le plus athlétique, l’Espagnol devrait néanmoins renforcer la capacité d’Arsenal à enfermer ses adversaires dans leur propre camp.
En conservant le ballon plus longtemps et en limitant les pertes de balle, l’équipe d’Arteta pourra mieux se prémunir contre les contre-attaques et maintenir sa solidité défensive.
Il convient également de souligner la résistance de Zubimendi face au pressing adverse, un atout qui permettra aux Gunners de déjouer les pressings agressifs, d’amener le jeu plus près du but et de créer davantage d’occasions.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.