Après un an et demi passé à l'Ajax Amsterdam, Jordan Henderson vient de faire ses adieux au club néerlandais. Une aubaine pour l'Olympique de Marseille qui pourrait récupérer gratuitement un joueur d'une grande qualité.

En 2023, Jordan Henderson fait partie des nombreux joueurs qui ont quitté l'Europe pour signer en Arabie saoudite, en l'occurrence à Al-Ettifaq, club de Moussa Dembélé. Arrivé contre 14 millions d'euros, l'Anglais va résilier son contrat au bout de seulement six mois. Il va rapidement rebondir à l'Ajax Amsterdam et va même porter le brassard de capitaine. Le milieu de terrain va rester un an et demi au cours d'une aventure mitigée puisqu'il n'aura remporté aucun titre avec le mythique club néerlandais. Désormais libre, il apparaît comme la bonne affaire pour l'OM, qui s'était renseigné à son sujet il y a quelques semaines, avant que cette piste ambitieuse ne soit rapidement démentie.

Un joueur avec une grande expérience

Malgré des expériences mitigées en Arabie saoudite et aux Pays-Bas, Jordan Henderson possède un CV qui ferait pâlir la plupart des milieux de terrain en Europe. L'Anglais a passé 12 ans à Liverpool, en étant à chaque fois un titulaire indiscutable. Il a notamment participé au retour sur le devant de la scène des Reds durant l'ère Jürgen Klopp. Capitaine du géant anglais entre 2015 et 2023, il a soulevé la Premier League et la Ligue des Champions. En 2020, il a même été élu joueur de l'année du championnat anglais.

Jordan Henderson a disputé 87 matchs de Coupe d'Europe et près de 500 avec Liverpool. International anglais, il compte 84 sélections avec les Three Lions et a disputé la finale de l'Euro 2021. Doté d'un fort caractère mais également poussé vers le collectif, le natif de Sunderland serait un renfort clé pour l'OM, particulièrement en Ligue des Champions où le club de la cité phocéenne va manquer de repères. À 35 ans, Jordan Henderson a démontré qu'il avait encore la capacité d'enchaîner les matchs. Son expérience serait un vrai plus pour Marseille.

Une place à prendre au milieu de terrain

D'après les informations de Sky Sports, plusieurs clubs anglais et d'autres européens lui ont proposé une offre de contrat. Jordan Henderson pourrait logiquement être tenté de rejoindre son club formateur Sunderland, qui va évoluer en Premier League durant la saison 2025/2026. Mais le joueur est un compétiteur et il voudra certainement continuer à jouer les premiers rôles avec un club ambitieux, qui dispute la coupe aux grandes oreilles. Marseille peut lui proposer un challenge intéressant avant la fin de sa carrière.

Le milieu de terrain de l'OM a été l'une des grandes satisfactions la saison dernière. Adrien Rabiot s'est parfaitement installé avec un rôle offensif, Geoffrey Kondogbia est capable de dépanner en défense centrale et Angel Gomes vient d'arriver pour apporter sa patte technique. Valentin Rongier est sur le départ et Ismaël Bennacer, ciblé par une menace en Liga, est encore loin d'un retour. Associé à Pierre-Emile Højbjerg dans un double pivot, Jordan Henderson pourrait assurément s'imposer dans l'entrejeu marseillais. De plus, le joueur ne dispose pas d'un énorme salaire et son statut de joueur libre correspond parfait au profil recherché par l'OM cet été (Gomes, CJ Egan-Riley).

Marseille va avoir un calendrier très dense la saison prochaine et un renfort au milieu de terrain serait sans aucun doute très utile. Reste à savoir si Roberto De Zerbi validera le profil du joueur. Car si la direction a pris des renseignements ces derniers jours, il faut encore que Jordan Henderson soit compatible avec les préceptes du technicien italien. L'ancien taulier de Liverpool a démontré tout au long de sa carrière sa capacité à s'adapter à n'importe quel style de jeu et n'hésite pas à faire les efforts pour le bien du collectif. Des qualités qui devraient absolument plaire à l'entraîneur de l'OM.

Jordan Henderson, Ajax Amsterdam, OM
Jordan Henderson Crédits photo : IconSport