L'Olympique de Marseille travaille sur son recrutement, notamment en attaque. Deux gros dossiers sont sur le devant de la scène, mais un seul semble pouvoir aboutir.

Pour remplacer Luis Henrique, parti à l'Inter, Marseille pense à Malick Fofana, l'ailier d'un OL en difficulté financière. Pour épauler Amine Gouiri sur le front de l'attaque, et amener une concurrence que Neal Maupay et Faris Moumbagna ne représentent pas, le 2e de Ligue 1 discute avec Pierre-Emerick Aubameyang.

D'après les informations relayées par Foot Mercato, les échanges avec le Gabonais de 36 ans “avancent très bien”. Contrairement à ce qui était évoqué par Matteo Moretto, les discussions portent sur un contrat de deux saisons, jusqu'en 2027, et pas sur une seule jusqu'en 2026. Avant de conclure le dossier, il faut néanmoins patienter : l'ancien Stéphanois, courtisé par d'autres clubs que Marseille, doit rompre son contrat avec Al-Qadsiah. Mais voir Pierre-Emerick Aubameyang à l'OM cette saison prend de l'épaisseur.

Malick Fofana, concurrence et prix élevés

Pour Malick Fofana, par contre, ce n'est pas la tendance : selon RMC, l'opération a même “peu de chance d'aboutir”. Le média estime que la concurrence étrangère, incarnée par le Bayern Munich et Liverpool, est rédhibitoire dans le dossier, qui est par ailleurs cher – au moins 30 M, sûrement plus de 40. Et si on peut se poser la question du prix pour faire plier l'OL pour le Belge, un autre journaliste, Hugo Guillemet (L'Équipe), n'y croit pas du tout.

Sur X, ce dernier, interrogé par un internaute, a donné une tendance forte en maniant l'ironie : “Malick Fofana et l'OM ? Oui et si ça échoue, ils prennent (Lamine) Yamal normalement”.

La grossièreté de la comparaison éloigne le n°11 de Lyon de Marseille, pour le journaliste de L'Équipe mais aussi pour RMC. L'OM s'est donc sûrement renseigné, a même discuté avec l'entourage, mais la piste la plus chaude à gauche mène toujours à Igor Paixão (Feyenoord).