Real Madrid : ce que l’arrivée de Carreras va changer dans le jeu pour Mbappé et Vinicius
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2Fcaerreras-mbappe-vinicius.jpg)
Écrasé par le PSG en demi-finale de la Coupe du monde des clubs (4-0), le Real Madrid comprend qu'il doit progresser non seulement dans le travail collectif avec l'entraîneur Xabi Alonso, mais aussi en recrutant de nouveaux joueurs. Après les arrivées de Trent Alexander-Arnold, Dean Huijsen et Mastantuono, les Merengues ont annoncé Alvaro Carreras, en provenance de Benfica.
Le latéral gauche espagnol arrive pour 50 millions d'euros et a signé un contrat de six saisons, jusqu'à la mi-2031. L'arrivée du jeune joueur de 22 ans comble un manque évident dans l'effectif du Real, en raison des nombreuses blessures du titulaire Ferland Mendy et de l'irrégularité de Fran García — qui a bien joué lors de la Coupe du monde des clubs, mais n'a pas confirmé sa place, lui qui est désormais ciblé par l’AC Milan comme le remplaçant de Théo Hernandez.
Carreras, qui est passé par le centre de formation du club espagnol entre 2017 et 2020, était un vieux rêve du Real Madrid et la négociation a duré plusieurs mois. Avec lui, l'équipe d'Alonso gagne un renfort de poids sur le flanc gauche, précisément là où le meilleur joueur du monde FIFA 2023/24, Vinicius Júnior, et Kylian Mbappé aiment évoluer.
Son recrutement répond aussi au profil de latéral que le nouvel entraîneur a su valoriser lors de son passage réussi de plus de deux ans au Bayer Leverkusen.
🤩 #WelcomeCarreras 🤩 pic.twitter.com/uUcJO1nwsg
— Real Madrid C.F. (@realmadrid) July 14, 2025
Carreras pourrait former des combinaisons intéressantes avec Vinicius Júnior et Mbappé
En un an et demi de succès au Portugal, Carreras s'est fait remarquer en attaquant le couloir gauche presque comme un ailier. Souvent, dans la structure offensive en 3-2-5 de l'entraîneur Bruno Lage, il était le plus excentré à gauche, apportant de la largeur et ayant la liberté d'aller jusqu'à la ligne de but pour centrer ou attaquer la surface lorsque le ballon était de l'autre côté.
Lors de la dernière édition de la Liga Portugal, l'Espagnol s'est classé troisième parmi les latéraux ayant parcouru le plus de distance en sprint (courses à au moins 25 km/h), selon la plateforme SkillCorner, preuve de sa valeur pour les courses sur l'aile.
L'une des actions illustrant cette caractéristique fut sa passe décisive pour le but de Pavlidis lors de la victoire du Barça sur l'équipe portugaise 5-4 en Ligue des champions la saison dernière.
Si Alonso choisit de conserver une structure proche de celle utilisée lors des quatre derniers matchs du Mondial, l'intégration de l'ex de Benfica semble naturelle sur le flanc gauche, dans un rôle très similaire à celui qu'il occupait auparavant. La différence serait de fermer une ligne de cinq ou quatre défenseurs, la seconde étant plus difficile en raison de la nécessité de couvrir tout le terrain.
Lors de la Coupe du monde des clubs, l'entraîneur a utilisé un 3-5-2 lors des victoires contre Salzbourg et la Juventus, et a opté pour un 4-3-1-2 face au Borussia Dortmund et au PSG. Le latéral gauche était alors Fran Garcia, qui montait pour apporter de la largeur, soutenu par Vinicius Junior dans les chevauchements et les une-deux. Mbappé n'est entré dans le onze qu'au dernier match, mais avec la lourde défaite, il y a peu à retenir, si ce n'est que Vini a davantage évolué à droite.
Depuis la saison 2023/24, le Brésilien s'est montré très à l'aise pour jouer dans l'axe, tandis que Mbappé préférait aussi soutenir le côté gauche. Si la présence du duo d'attaque sur ce côté promet de belles combinaisons, cela pourrait aussi être un secteur surchargé et parfois sans espace pour que Carreras attaque le couloir.


Le jeune joueur a toutefois déjà montré sa capacité à attaquer dans l'axe, que ce soit comme milieu entre l'ailier et l'avant-centre ou comme troisième défenseur à la relance, comme lors de la large victoire de Benfica sur l'Atlético de Madrid, 4-0, lors de la dernière Ligue des champions.
Une autre preuve se trouve dans l'influence sur le jeu du joueur lors du dernier championnat portugais. En 32 matchs (dont 30 comme titulaire), le latéral gauche a touché en moyenne 77,2 ballons par match, avec 43,8 passes réussies, dont 24,9 dans le dernier tiers du terrain.
Il a été le troisième de toute la ligue pour les passes qui font progresser l'équipe dans le camp adverse (202) et a réussi trois transversales par match. Les données proviennent de la plateforme « Opta ».
Dans le contexte du Real Madrid, en jouant dans l'axe comme milieu ou comme troisième défenseur à la relance, il laisserait le couloir à Vinicius Júnior, probablement dans un 4-3-3, comme Alonso l'a fait lors des deux premiers matchs du Mondial (match nul contre Al-Hilal et victoire 3-1 contre Pachuca). Sa position, avancée ou reculée, aurait un impact direct sur la façon dont Alexander-Arnold jouerait de l'autre côté.
Dans tous les cas, avec l'approche offensive que le Real adoptera sous Alonso, Carreras sera très sollicité défensivement. Le défenseur, très rapide, n'a pas de gros problèmes à ce niveau : il a été l'un des joueurs ayant réussi le plus de tacles (64) et d'interceptions (40) lors de la dernière saison de Liga Portugal (13e au classement dans les deux statistiques).
Xabi Alonso trouverait son « Grimaldo » au Real Madrid
Lors de son passage à Leverkusen, où il a remporté, sans défaite, une Bundesliga et une Coupe d'Allemagne, Alonso s'est fait remarquer par sa capacité à maximiser le potentiel de ses latéraux. Celui qui occupait ce rôle à gauche était aussi espagnol et un ex de Benfica : Alejandro Grimaldo.
Le recrutement était une demande de l'entraîneur pour le club allemand et s'est avéré payant. Le latéral, à 28 ans, a réalisé la meilleure saison de sa carrière avec 30 contributions à des buts, a été appelé pour la première fois en sélection espagnole et a même figuré à la 28e place du Ballon d'Or.
“Alonso est un entraîneur incroyable, passionné par ce qu'il fait. Je voulais vraiment travailler avec lui, vu le joueur qu'il était. Et maintenant, en le voyant comme entraîneur, il m'inspire chaque jour par sa passion et ses idées, la façon dont il les transmet, et il emmène Leverkusen au sommet” a déclaré le joueur au site de la Bundesliga en décembre 2023.
Grimaldo était, comme Carreras pourrait l'être à l'avenir, ce latéral hybride. Il apportait généralement de la largeur à gauche, mais grâce à sa qualité de passe, il pouvait aussi évoluer comme milieu de terrain pendant que Hofman, Wirtz ou un autre coéquipier occupait le couloir.
“Grimaldo peut jouer dans une défense à quatre comme latéral, mais parfois il est ailier, parfois il est milieu. Il t'apporte cette intelligence pour être au bon endroit quand il en a l'intuition“, a loué Alonso lorsqu'il dirigeait Leverkusen.
Avec des vacances écourtées par le Mondial, le Real Madrid de Xabi sera de retour sur les terrains dès le mois prochain avec le début de la Liga contre Osasuna, initialement prévu le 19 août, mais que le club tente de reporter pour prolonger la période de repos.
D'ici là, l'entraîneur aura beaucoup à réfléchir sur son schéma et la façon d'intégrer Carreras, Vini Jr, Mbappé et bien d'autres stars.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.