Mercato Real Madrid : plus que Mbappé ? Les exigences salariales de Vinicius refroidissent la Casa Blanca
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2Fmbappe-vinicius.jpg)
Les discussions entre Vinicius Junior et le Real Madrid pour une prolongation de contrat sont dans l’impasse.
Le Real Madrid travaillait sur une extension du contrat de l’attaquant brésilien jusqu’en 2030, mais les négociations coincent après que le joueur et ses représentants ont exigé un salaire annuel supérieur à l’offre précédente.
Selon le quotidien espagnol Mundo Deportivo, la demande porterait sur un salaire annuel de 30 millions d’euros, en plus d’une prime de renouvellement. Si elle était acceptée, cette exigence ferait de Vini le joueur le mieux payé de l’effectif — devant Kylian Mbappé, recruté la saison dernière.
Les négociations pour la prolongation de Vinicius Junior au Real Madrid se refroidissent
D’après le journal, le club n’a pas l’intention de répondre à cette exigence financière pour l’instant. La direction merengue estime avoir déjà proposé une revalorisation significative, autour de 10 millions d’euros par saison, et considère que céder à la pression pourrait déstabiliser la structure salariale du groupe.
🚨 Aucun accord entre Vinicius Jr. et le Real Madrid pour une prolongation de contrat.
— Le Journal du Real (@lejournaldureal) July 14, 2025
➡️ Le joueur réclame un package de 30 M€ depuis plusieurs mois et reste ferme sur ses exigences.
❌ Les négociations n'ont pas avancé ces derniers mois.
⁰@MarioCortegana pic.twitter.com/cl5dCgq8fC
Bien que le Real Madrid reconnaisse l’importance du Brésilien dans son projet sportif, l’idée de l’aligner (ou de le placer au-dessus) de Mbappé a créé un malaise en interne. Le club n’exclut pas non plus un départ de Vinícius dès ce mercato, si une offre jugée satisfaisante arrive. Il se dit notamment que Liverpool serait prêt à débourser 130 M€ pour la star merengue.
Sous contrat jusqu’en 2027, Vinicius a rejoint le Real Madrid en 2018 et a été l’un des protagonistes de l’équipe ces dernières saisons, étant même pressenti pour le Ballon d’Or en 2023 — où il a terminé derrière Rodri. Malgré tout, le Brésilien a remporté le prix Fifa ‘The Best’.
Cependant, sa performance lors de la saison 2024/25 a été jugée en deçà des attentes, ce qui influence également la décision du club. Lors de la dernière édition du Mondial des clubs, le Brésilien n’a inscrit qu’un but et délivré une passe décisive en six matchs.
Dans les rencontres décisives, comme la demi-finale contre le Paris Saint-Germain, il n’a pas brillé et a été remplacé en seconde période. Cette irrégularité technique affecte aussi sa place dans l’effectif et son poids dans les négociations.
Alors que des joueurs comme Ousmane Dembélé et Lamine Yamal se sont davantage illustrés sur la scène européenne récemment, Vinicius semble avoir perdu du terrain dans la course aux distinctions individuelles et il ne fait pas partie des favoris au Ballon d'Or 2025.
Les prochaines étapes du Real Madrid
La pré-saison du Real Madrid est sur le point de commencer et le club fera ses débuts en Liga le 19 août, au Santiago Bernabéu, contre Osasuna — après le rejet de sa demande de report du match par la ligue.
Le feuilleton du renouvellement de Vini Jr devrait se poursuivre en coulisses pendant que le club surveille le marché. Bien que la direction ne souhaite pas se séparer du Brésilien, le Real Madrid ne fermera pas la porte à d’éventuelles offres, surtout si les montants proposés s’approchent des exigences du joueur pour son nouveau contrat.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.