Chelsea aurait arrêté sa liste de joueurs à prêter au RC Strasbourg pour l’exercice 2025-26. Le club londonien, tout juste sacré champion du monde des clubs après une victoire éclatante 3-0 contre le PSG dimanche soir, va désormais entamer une phase de gestion d’effectif, incluant plusieurs départs.

L’équipe dirigée par Enzo Maresca va bénéficier de trois semaines de repos avant d’attaquer la saison prochaine, avec l’ambition de jouer les premiers rôles en Premier League comme en Ligue des Champions.

Si le groupe principal semble déjà bien en place, la direction sportive a encore du travail pour finaliser plusieurs sorties, notamment celles de joueurs au salaire élevé et sans avenir à Stamford Bridge.

Parallèlement, le club va continuer à s’appuyer sur son partenariat avec Strasbourg – également propriété de BlueCo – pour envoyer des jeunes talents en prêt, comme cela avait été le cas avec succès la saison dernière. Djordje Petrovic et Andrey Santos avaient notamment grandement contribué à la qualification du club alsacien pour la Ligue Europa Conférence.

Trois nouveaux prêts en approche

Selon The Athletic, Chelsea a déjà choisi les trois joueurs à envoyer au Racing Club de Strasbourg. Il s’agirait du gardien Mike Penders, du défenseur central Aaron Anselmino et du milieu offensif Kendry Paez.

Penders, actuellement à Genk, va compenser en Alsace le départ de Petrovic, en partance de Chelsea pour Bournemouth dans le cadre d’un transfert estimé à 25 millions de livres.

Anselmino, qui a fait une brève apparition lors de la Coupe du monde des clubs, serait considéré comme le remplaçant naturel de Mamadou Sarr, désormais officiellement joueur de Chelsea.

Quant à Kendry Paez, 18 ans, il n’a pas été très actif en 2025 avec l'Independiente del Valle en raison de son transfert imminent vers l’Angleterre. Compte tenu de la concurrence féroce dans le secteur offensif des Blues, un prêt en Ligue 1 apparaît comme la meilleure solution pour favoriser son développement.

Strasbourg, tête de pont de Chelsea en Europe ?

Ces derniers jours, Strasbourg a officialisé l’arrivée, sous forme de transfert définitif, de Mathis Amougou, pour qui Chelsea disposerait d’une clause de rachat.

Le jeune Diego Moreira avait lui aussi rejoint le club alsacien libre l’année dernière, et s’est illustré avec deux buts et sept passes décisives en 32 matchs, essentiellement comme latéral ou piston gauche.

Par ailleurs, Ishe Samuels-Smith, prometteur latéral gauche du centre de formation, serait proche d’un transfert à Strasbourg contre environ 9,2 M€, toujours avec une clause de rachat à la clé.

La qualification du RCSA pour une compétition européenne renforce l’intérêt de ce partenariat aux yeux de BlueCo. Malgré les critiques sur ce modèle de multi-propriété, il pourrait continuer à bénéficier aux deux clubs à long terme – même si une partie des supporters strasbourgeois reste sceptique.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire SportsMole.