Le mercato estival de l'Olympique de Marseille avance toujours à bonne allure, alors que la première recrue de l'été, CJ Egan-Riley, est arrivée à l'entraînement cette semaine. Maintenant, cap sur Pierre-Emerick Aubameyang.

Le défenseur central, arrivé libre à l'OM, est l'une des trois recrues du 2e de la Ligue 1, avec Angel Gomes et Facundo Medina – sans compter les achats définitifs après un prêt d'un an, à savoir Jonathan Rowe, Pierre-Emile Hojbjerg et Neal Maupay. Ce dernier, qui devrait moins jouer la saison prochaine, n'est pas le favori à un départ : c'est Faris Moumbagna.

Le départ espéré du Camerounais est une conséquence de la future arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang. Selon les informations de L'Équipe dans son édition du jour, la “tendance” est “très favorable” à un retour du Gabonais de 36 ans. L'avant-centre a même donné la “priorité” à Marseille parmi ses courtisans en Europe. Mais son arrivée n'est pas encore faite, d'abord car le joueur doit résilier son contrat avec Al Qadsiah.

Pierre-Emerick Aubameyang a plusieurs offres

C'est a priori une formalité, l'écurie saoudienne souhaitant se séparer de l'ancien joueur de l'ASSE et ce dernier voulant partir. Sauf que le précédent Aymeric Laporte autorise le doute : l'international de 31 ans devait lui aussi rompre son contrat avec Al-Nassr pour s'engager libre à l'OM au début du mercato, mais l'ancien joueur de Manchester City ne l'a pas (encore) fait, et se rapproche désormais de l'Athletic Bilbao, selon El Correo et Estadio Deportivo.

De plus, Pierre-Emerick Aubameyang, grâce à ses buts la saison dernière – 21 en 36 matchs -, attire toujours des convoitises : L'Équipe rapporte que l'international aux 77 sélections est courtisé par le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite, dont Al-Ettifaq. Ces pistes n'ont pas l'avantage sur l'OM, mais l'ancien Phocéen va “étudier” les offres et “donner sa réponse” dans quelques jours. La Provence indiquait récemment 2 offres refusées : finalement, PEA ne s'est pas encore prononcé.