Si l'OM est actif dans le sens des arrivées, le club phocéen doit aussi se séparer de plusieurs éléments cet été. Mais c'est moins simple, notamment pour 3 joueurs.

Comme relayé par L'Équipe ce mercredi, il y a encore deux obstacles à l'arrivée de Pierre-Emerick Aubameyang à Marseille : le Gabonais doit d'abord résilier son contrat avec Al-Qadsiah – et le cas Aymeric Laporte (Al-Nassr) invite à la prudence sur le sujet -, et ensuite, l'avant-centre doit répondre aux offres qataries, émiratis et saoudiennes. L'OM est néanmoins en pole, alors que la situation devrait se décanter sous peu.

Dans le même temps, un flou entoure la situation de trois joueurs sur le départ : Valentin Rongier, Azzedine Ounahi et Amine Harit. Pour le premier, L'Équipe révèle que le coach de la Juventus, Igor Tudor, est sous le charme, et souhaite recruter le Français de 30 ans, en fin de contrat en juin 2026. L'OM est ouvert à un transfert, mais le club italien dans son ensemble n'est pas convaincu par l'ancien Nantais.

Azzedine Ounahi, Panathinaikos
Azzedine Ounahi a été prêté par l'OM au Panathinaikos. Crédits photo : IconSport

L'OM en difficulté pour vendre

Pour Azzedine Ounahi, la donne est différente : après sa saison en Grèce, au Panathinaïkos, le milieu attire de nombreuses convoitises – Brighton, FC Séville, Spartak Moscou, etc. Mais le quotidien sportif révèle que l'ancien Angevin a refusé “tous les projets présentés” par ses courtisans. Ce qui a le don d'agacer les dirigeants marseillais, qui ont dû encaisser le rejet de la proposition du Spartak, alors que le club russe avait offert 12 M€.

Enfin, pour Amine Harit, il y a une incertitude même sur un départ. La direction comme le staff n'ont pas encore tranché pour le Marocain, qui pourrait bien aider l'équipe en jouant à gauche ou en n°10 dans le 4-2-3-1 de cette saison. Mais une bonne offre pour un joueur évalué à 8 M€ par Transfermarkt sera a priori acceptée. Encore faut-il qu'une seule arrive, alors que le joueur avait été cité à Trabzonspor.

Amine Harit
Amine Harit a rejoint l'OM en 2021 en provenance de Schalke 04. Crédits photo : Icon Sport