Mercato Manchester City : un duo d’ex veut sortir John Stones de son impasse
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-47.jpg)
Pep Guardiola souhaiterait disposer d'un effectif plus restreint, et Manchester City pourrait se séparer de six joueurs lors du mercato estival, dont John Stones, qui pourrait rejoindre son club formateur.
Arrivé à l'Etihad Stadium en provenance d'Everton à l'été 2016, Stones a disputé 277 matchs sous les couleurs des Skyblues, inscrivant 19 buts. Le défenseur anglais a joué un rôle clé dans les succès de Manchester City ces dernières saisons, contribuant notamment à six titres de Premier League, deux FA Cups et une Ligue des champions.
D'après The Athletic, Stones pourrait quitter Manchester cet été, que ce soit sous forme de prêt ou de transfert définitif. Ilkay Gundogan, Nico O'Reilly, Mateo Kovacic, Claudio Echeverri et Oscar Bobb figurent également parmi les 6 joueurs autorisés à partir cet été. Ce dernier espère toutefois rester au club après une saison blanche en raison d'une blessure.
Un retour émouvant à Everton pour John Stones ?
De son côté, Stones n'a joué que 11 matchs de Premier League la saison passée, freiné par des problèmes récurrents au pied, à la hanche et aux ischio-jambiers et dépassé par des concurrents comme Ruben Dias, Josko Gvardiol et Manuel Akanji. Avec moins d’un an de contrat restant, cet été représente une dernière opportunité pour City de récupérer une indemnité de transfert.
Selon Football Insider, Everton et David Moyes envisageraient de rapatrier leur ancien protégé. Le défenseur de 31 ans a joué 95 matchs avec les Toffees avant de rejoindre Manchester City. Il avait été le dernier recrutement de Moyes lors de son premier passage sur le banc d’Everton.
Les Toffees sont en quête d’un renfort en défense centrale pour la saison 2025-26, et Stones pourrait constituer un apport de poids.

Qui d’autre pourrait quitter Manchester City ?
Outre Stones, Manchester City envisagerait également de vendre Jack Grealish cet été. Si Newcastle United a été lié au joueur, les Magpies n’auraient pas l’intention de passer à l’action. Tottenham et Naples seraient actuellement en tête de la course pour s’attacher les services de l’ancien ailier d’Aston Villa, estimé à environ 47 M€.
Âgé de 29 ans, Grealish a peiné à obtenir du temps de jeu la saison dernière, avec seulement 20 apparitions en Premier League, pour un but et une passe décisive. Il n’a pas été retenu dans l’effectif pour la Coupe du monde des clubs, ce qui laisse peu de doute sur son avenir à City sous la houlette de Guardiola.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire SportsMole.