Mercato Liverpool : avant Hugo Ekitike, les 6 attaquants français qui se sont cassés les dents chez les Reds
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FEkitike-Liverpool-attaquants-francais.jpg)
Ces dernières heures, toutes les rumeurs envoient Hugo Ekitike à Liverpool. L'ancien joueur du PSG pourrait devenir le 6e attaquant français à rejoindre les Reds. Il aura une grosse pression sur ses épaules pour faire mieux que ses prédécesseurs.
La presse étrangère est unanime, Hugo Ekitike est très proche de rejoindre Liverpool. Le joueur de 23 ans a un accord de principe avec le club anglais et il ne reste plus qu'à satisfaire les exigences financières de l'Eintracht Francfort. Pour le moment, une offre de 80 millions d'euros est évoquée, mais le montant pourrait monter jusqu'à 100 millions d'euros en fonction des négociations.
En rejoignant les Reds, Hugo Ekitike deviendra le septième attaquant français dans l'histoire du géant anglais. Une tradition qui est donc assez rare et qui historiquement, n'a jamais réellement été fructueuse. Si sa signature se confirme, le joueur formé au Stade de Reims devra donc inverser la tendance pour devenir le premier buteur français à s'imposer à Liverpool.
Anthony Le Tallec
Formé au Havre, Anthony Le Tallec va signer en 2002 à Liverpool à seulement 18 ans, un exploit inédit à l'époque. Prêté dans la foulée une saison dans son club formateur, l'attaquant va faire ses grands débuts à Anfield lors de la saison 2003/2004. Son passage se soldera sur un échec avec 32 matchs disputés en deux ans pour seulement un petit but. Il aura tout de même remporté la Ligue des Champions, même s'il n'a pas joué la finale contre l'AC Milan en 2005.

Florent Sinama-Pongolle
Également formé au HAC et coéquipier d'Anthony Le Tallec, Florent Sinama-Pongolle va lui aussi taper dans l'œil des recruteurs anglais et de Gérard Houllier. Malgré son talent, l'attaquant va avoir du mal à se mettre en évidence et sera barré par la concurrence de Fernando Morientes ou de Peter Crouch. Il va marquer 9 buts en 65 matchs.

Bernard Diomède
5 matchs disputés en deux saisons et demie… Le bilan chiffré de Bernard Diomède avec les Reds suffit à lui seul à illustrer l'ampleur de l'échec du champion du monde 1998 avec Liverpool (2000-janvier 2023). La faute notamment à une blessure précoce qui l'a éloigné durablement du onze type de Gérard Houllier qui tournait à plein régime.
#OTD in 2003:
— Liverpool On This Day (@OnThisDayReds) June 29, 2025
After just five appearances in his three years at Liverpool, Bernard Diomede leaves to sign for AC Ajaccio pic.twitter.com/r9mq92KEWW
Nicolas Anelka
Durant l'été 2000, Nicolas Anelka fait son retour au PSG. Si la première saison est bonne, la relation du fantasque attaquant français va ensuite fortement se fragiliser avec l'entraîneur du club Luis Fernandez. Paris va alors décider de prêter Nicolas Anelka à Liverpool lors du mercato hivernal en 2002. Ce passage de six mois en Angleterre ne parviendra pas à le relancer, en témoigne ses statistiques décevantes (22 matchs, 5 buts). Il signera l'été suivant à Manchester City, loin d'être un cador à l'époque.

David Ngog
Considéré comme un grand espoir du PSG, David Ngog va être transféré à Liverpool après seulement 25 matchs en professionnel en 2008. Si l'adaptation en Angleterre est difficile, les deux saisons suivantes sont encourageantes. Mais les arrivées de Luis Suarez et d'Andy Caroll vont contribuer à son départ en 2011. Son bilan reste honorable avec 93 matchs et 19 buts, même s'il n'a jamais été capable de s'imposer comme un titulaire indiscutable.

Djibril Cissé
Lorsqu'on pense à un attaquant français à Liverpool, le premier nom qui revient est assurément celui de Djibril Cissé. Quand il signe à Liverpool en 2004 en provenance de l'AJ Auxerre, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs à son poste en Europe. Ses débuts sont difficiles en Premier League et deux graves blessures vont freiner sa progression.
Malgré un tir au but réussi lors du sacre en Ligue des champions et un doublé inscrit en Supercoupe d'Europe, le Tricolore, positionné sur le côté droit, se montrera moins tranchant que par le passé et quittera finalement le club après deux saisons, ponctuées par 24 réalisations. Direction l'Olympique de Marseille.
