Manchester United : ce qu’il faut retenir du premier match de Matheus Cunha
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-58.jpg)
Nouveau numéro 10 de Manchester United et recruté pour environ 72 M€, Matheus Cunha arrive à Old Trafford avec de grandes attentes. Le Brésilien a fait ses débuts sous le maillot rouge samedi, lors d’un match de pré-saison, et a laissé des impressions qui ont donné de l’optimisme aux supporters, même si elles restent à confirmer.
Lors du match de pré-saison opposant Manchester United à Leeds (0-0), le joueur de 26 ans a été aligné comme il jouait à Wolverhampton la saison dernière : en tant que l’un des milieux offensifs derrière l’attaquant de pointe dans le schéma 3-4-2-1, sur le côté gauche. Il n’a joué que 45 minutes, sans tenter sa chance au but, mais il s’est distingué par son attitude proactive.
Cunha cherchait toujours à offrir une solution de passe et, lorsqu’il recevait le ballon, à se retourner le plus rapidement possible vers le but. Cela s’est vu dès l’un de ses premiers ballons, à la 10e minute, lorsqu’il a soutenu Shaw, a reçu le ballon en se retournant déjà entre deux adversaires et a obtenu une faute.
Le Brésilien a répété des actions similaires au moins deux autres fois. Plus proche du but à la demi-heure de jeu, il a pris le dessus sur la défense et, après avoir été déséquilibré, a servi Diego León, le Paraguayen de 18 ans, autre nouveauté, qui a tiré sur le défenseur.
Peu avant les arrêts de jeu, il a montré qu’il pouvait aussi être dangereux loin de la surface : il est parti du rond central, a combiné avec le jeune Paraguayen et a ensuite adressé une belle ouverture de l’autre côté. Matheus Cunha n’a pas terminé avec une tentative au but car, alors qu’il s’apprêtait à frapper dangereusement dans la surface, l’attaquant Chido Obi-Martin a tiré avant lui.
Ruben Amorim encense Matheus Cunha
Sur la chaîne officielle de Manchester United après le match, l’entraîneur Ruben Amorim a apprécié l’attitude du Brésilien avec le ballon et a assuré que c’était exactement ce dont l’équipe avait besoin.
« Matheus Cunha a montré ce dont nous avons besoin. C’est un joueur qui, lorsqu’il reçoit le ballon entre les lignes adverses, peut se montrer très agressif face aux défenseurs. »
Le Portugais a également anticipé qu’à l’avenir, Cunha s’entendrait avec Bruno Fernandes, un duo prometteur vu la qualité des deux joueurs. Interrogé sur l’agressivité du joueur, il a rappelé qu’il avait déjà montré cela chez les Wolves : « Nous l’avons vu la saison dernière. Nous attendons donc la même chose ».
« Bien sûr, on voit bien que la connexion entre Cunha et Bruno Fernandes n’existe pas encore, mais ils finiront par développer une bonne entente », a-t-il conclu.
Les statistiques de Matheus Cunha's pour ses débuts avec Manchester United :
- 26 ballons touchés
- 11 passes réussies sur 12 (92%)
- 1 dribble réussi sur 3
- 4 duels gagnés sur 9
- 2 fautes subis
- 8 pertes de balle
- 1 interception
- 2 dribbles subis
- Source: “SofaScore”
La composition de Manchester United donne des indices sur la saison à venir
Ce n’était que le premier match de préparation pour 2025/26, encore avec des jeunes qui ne devraient pas être titulaires indiscutables (León, Collyer et Obi-Martin), mais il y a déjà quelques indices sur ce à quoi s’attendre des Red Devils lorsque la saison commencera vraiment, notamment en attaque.
Our first starting XI of pre-season 🤍💜
— Manchester United (@ManUtd) July 19, 2025
Click below to watch today's game LIVE on #MUTV 👇
Comme prévu, le schéma est resté en 3-4-2-1, déjà vu avec Amorim depuis son arrivée en novembre dernier. L’intégration de Cunha à gauche et le choix d’avoir Bruno Fernandes et Casimiro comme milieux défensifs peuvent indiquer que le Portugais attend l’arrivée de Mbeumo, de Brentford, pour former le duo avec Cunha à la place de Collyer, laissant la concurrence ouverte pour le poste d’attaquant de pointe.
United envisage plusieurs noms pour le numéro 9, dont celui de Viktor Gyokeres qu'il tente de détourner d'Arsenal. Dans l’effectif actuel, ce rôle est occupé par Hojlund et Zirkzee, ainsi que le jeune Obi-Martin, qui n’a été titulaire qu’une seule fois en équipe première. « Nous devons augmenter la qualité dans le dernier tiers », a reconnu Rúben.
“Nous manquons de vitesse, surtout au milieu de terrain. Et on sent que c’est difficile de récupérer ou de sortir avec le ballon. Mais nous avons réussi à créer quelques occasions” a-t-il déclaré à un autre moment après le match.
Manchester disputera encore quatre matches amicaux avant de faire ses débuts en Premier League, le 17 août, lorsqu’il recevra Arsenal. L’équipe, sans compétitions européennes à jouer, pourra se concentrer uniquement sur les tournois nationaux.
🆕🔢
— Manchester United (@ManUtd) July 19, 2025
Cunha 1️⃣0️⃣
Leon 3️⃣0️⃣ pic.twitter.com/diuLYxEreq
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.