Plusieurs membres actuels du vestiaire parisien ont d'ores et déjà inscrit leur nom dans l'Histoire du club de la capitale, fondé en 1970. Voici cinq des “recordmans” du PSG.

maxwell

Maxwell, l'homme pressé

Toujours irréprochable dans son couloir gauche, le latéral brésilien Maxwell (33 ans) est l'un des pionniers du projet qatari. Grâce à son neuvième but sous les couleurs du PSG samedi contre Lille – intervenu 24 secondes après le coup d'envoi – Maxwell est devenu le buteur le plus rapide de l'Histoire du club en Ligue 1. Le précédent record était détenu par Zlatan Ibrahimovic, buteur contre… Lille, après seulement 26 secondes de jeu, lors de la saison 2012-2013.

Marquinhos, le porte-bonheur

Quand le nom du jeune défenseur brésilien Marquinhos (20 ans) figure sur la feuille de match, le PSG n'a généralement pas grand-chose à craindre. Titulaire lors du récent triomphe parisien en finale de la Coupe de la Ligue, l'international auriverde a enchaîné un 34ème match consécutif sans défaite. La plus longue série d'invincibilité sur une saison, pour un joueur parisien – le précédent record était détenu par le buteur libérien George Weah (33 matches, en 1994-1995) – a pris fin face au grand Barcelone, lors des quarts de finale de la Ligue des champions.

Zlatan Ibrahimovic, insatiable goleador

Auteur de 102 buts en compétition officielle depuis son arrivée au PSG, “Ibra” deviendra sous peu le meilleur buteur de l'Histoire du PSG, devant le Portugais Pedro Miguel Pauleta (109 buts). D'ici là, le géant suédois peut déjà se féliciter de posséder la meilleur feuille de statistiques sur une saison pour un attaquant parisien, avec 41 réalisations toutes compétitions confondues, en 2013-2014.

Edinson Cavani, Matador de prix

Le PSG n'a pas attendu de passer sous pavillon qatari pour signer quelques transferts clinquants. A l'été 2000, le groupe Canal Plus n'avait-il pas signé un chèque de 34.5 millions d'euros au Real Madrid, pour rapatrier l'enfant du club Nicolas Anelka ? Quinze ans plus tard, Paris dispose d'une puissance financière inédite dans l'histoire du club qui lui permet de faire marcher la planche à billets. Utile, pour s'offrir le buteur uruguayen Edinson Cavani par exemple : son transfert pour 64M€ en 2013, constitue l'achat le plus coûteux de l'histoire du PSG… mais aussi de la Ligue 1. Un statut pas toujours évident à porter, pour l'ancienne coqueluche du San Paolo de Naples.

Salvatore Sirigu, muraille hexagonale

S'il n'appartient pas à la caste des Courtois, Neuer, ou De Gea, le portier international transalpin n'en reste pas moins une valeur sûre. Il l'a notamment prouvé lors de la saison 2012-2013 en établissant un nouveau record d'invincibilité pour un dernier rempart du PSG : 948 minutes sans aller ramasser le cuir dans ses filets.