Le transfert de Joan García au Barça continue d’alimenter les discussions à l’Espanyol Barcelone. Comme si les protestations des supporters ne suffisaient pas, le gardien Ángel Fortuño a profité de la pré-saison des Pericos (surnom de l’Espanyol) pour tacler le choix de son ancien coéquipier.

Dans une interview accordée à la chaîne du journaliste Javier De Haro sur Twitch, le portier de 23 ans, pressenti comme l’héritier de Joan García dans les cages de l’Espanyol — aux côtés du nouvel arrivant Marko Dmitrović —, a expliqué qu’il ignorait les plans de son ex-coéquipier. Ángel a également assuré que l’option de signer au Barça « ne lui avait jamais traversé l’esprit ».

Je suis fan de l’Espanyol depuis tout petit. Nous sommes là et nous le serons toujours. Je préfère aller sur Jupiter que jouer au Barça” a-t-il asséné.

La rivalité entre le Barça et l’Espanyol est l’une des plus anciennes du football espagnol, même si elle n’est pas aussi féroce ou médiatisée que le classique entre le Barça et le Real Madrid. Ce derby est connu sous le nom de « Derbi Catalán ».

Interrogé sur son avenir, Ángel a admis avoir envisagé un prêt pour gagner du temps de jeu, mais la direction a décidé de le conserver. Il a également salué Dmitrović, soulignant son expérience et son esprit d’équipe à l’entraînement.

“C’est une personne formidable… il ne perd jamais son sang-froid et aide aussi bien Pol (Tristán, le gardien remplaçant) que moi.”

La colère des supporters de l’Espanyol contre Joan García

Dès que le transfert de Joan García au Barça a été officialisé, les supporters de l’Espanyol ont commencé à protester contre le gardien. À Sallent, la ville natale de García, des graffitis sont apparus sur les murs et les panneaux de signalisation, attaquant le portier avec des insultes telles que « rat mercenaire » et des accusations de trahison.

Formé au centre de formation de l’Espanyol, García a fait ses débuts professionnels lors de la saison 2021/2022. Depuis, il n’a cessé de progresser, s’imposant comme titulaire dans les buts et attirant l’attention d'écuries espagnoles et européennes.

Titulaire lors de tous les matchs des Pericos lors de la dernière édition de LaLiga, le gardien de 24 ans compte 82 apparitions en professionnel — toutes sous le maillot du rival local du Barça. Pour officialiser le transfert, le club blaugrana a payé la clause libératoire, estimée à 25 millions d’euros.

Il est temps de dire adieu au club qui a été ma maison depuis l'âge de 15 ans (…) Je sais que cette décision ne sera pas facile à comprendre pour beaucoup, et je n’attends pas que tout le monde la comprenne, mais je veux que vous sachiez que c’est une décision à laquelle j’ai longuement réfléchi, en pensant non seulement à ma carrière, mais aussi à ce qu’il y a de mieux pour le club, pour ma famille et pour moi” a écrit García dans sa lettre d’adieu à l’Espanyol.

Présenté le 20 juin dernier, le nouveau portier du Barça a signé un contrat valable jusqu’en juin 2031. Il a célébré son arrivée au club et s’est projeté vers de « grandes réussites » avec les Blaugranas.

Je suis très heureux. J’attendais ce jour avec impatience. Maintenant, je dois continuer à progresser comme gardien, gagner beaucoup et accomplir de grandes choses, c’est pour cela que je suis venu ici. Quand il y a une équipe aussi jeune avec des joueurs aussi talentueux, c’est excitant. J’en connais beaucoup et j’ai hâte de commencer.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.