Le FC Barcelone aurait identifié 3 buteurs comme de potentiels successeurs à Robert Lewandowski pour le mercato d'été 2026.

Le club catalan a déjà renforcé son secteur offensif en obtenant le prêt de Marcus Rashford, en provenance de Manchester United. Une recrue de poids pour les Blaugranas, qui ambitionnent de conserver leur titre en Liga.

Cette volonté de recruter en attaque n’est pas surprenante, tant le trio Lamine Yamal – Raphinha – Lewandowski a semblé porter seul le secteur offensif du Barça durant la saison 2024-25.

Lewandowski devrait rester titulaire la saison prochaine, mais à l’approche de ses 37 ans en août, la direction anticipe une baisse de régime logique chez l’international polonais.

Selon le média Fichajes, Barcelone aurait donc dressé une shortlist de trois attaquants pour le remplacer à moyen terme : Haaland (Manchester City), Alvarez (Atlético de Madrid) et Isak (Newcastle). L’un d’eux pourrait être ciblé dès l’été 2026, quand l'ancien du Bayern arrivera en fin de contrat. Qui serait le meilleur choix pour le Barça ?

Haaland, Alvarez ou Isak : qui est le plus performant ?

En championnat, Alexander Isak affiche de meilleures statistiques que ses deux concurrents. L’attaquant de Newcastle a inscrit 23 buts la saison passée, contre 22 pour Haaland et 17 pour Alvarez.

Isak a également délivré six passes décisives, contre quatre pour Alvarez et trois pour Haaland. En combinant buts et passes, le Suédois affiche une moyenne de 0,95 action décisive par match, la meilleure du trio.

Moins impliqué dans le jeu collectif, Haaland a tenté 381 passes seulement en championnat – le plus faible total de l’effectif de City parmi les joueurs ayant disputé plus de 1 350 minutes.

Isak, de son côté, a tenté 689 passes, et Alvarez affiche un total bien supérieur avec 966 passes tentées, confirmant son influence dans la construction du jeu de l’Atlético.

Qui pour succéder à Lewandowski ?

Malgré ses 36 ans, Robert Lewandowski a encore réalisé une saison impressionnante, avec 42 buts toutes compétitions confondues.

S’il ne peut plus presser aussi intensément qu’auparavant, l’ancien joueur du Bayern reste un point d’ancrage essentiel pour le jeu offensif du Barça.

Haaland est sans doute le meilleur finisseur de la planète dans la surface, mais son manque de polyvalence pourrait limiter son intégration dans un jeu plus collectif. De plus, il sera très difficile de le convaincre de quitter Manchester City.

Isak, lui, est plus technique balle au pied que Haaland, tout en représentant une menace plus constante qu’Alvarez dans la surface. Il pourrait donc incarner la meilleure option pour assurer la relève de Lewandowski au Camp Nou. Problème : le Suédois souhaite quitter les Magpies dès cet été et le Barça risque de ne pas avoir les fonds suffisants pour boucler cette opération dans l'immédiat…

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire SportsMole.