À moins d’un an de la Coupe du monde, Endrick, en difficulté au Real Madrid, doit prendre une décision sur ce mercato qui influencera sa présence parmi les sélectionnés de la sélection brésilienne.

L’attaquant formé par le Palmeiras a eu peu de temps de jeu au Real Madrid la saison dernière et en a payé le prix lors des matchs du Brésil. Il a même été écarté de deux rassemblements pour des raisons techniques par l’entraîneur de la Seleção, Dorival Júnior, en novembre 2024 et en mars de cette année. Lors de la seconde, il a toutefois trouvé sa place après la blessure de Neymar. Alors qu’il perdait du terrain, Matheus Cunha s’est imposé comme titulaire à la pointe de l’attaque, et João Pedro a vu son statut grimper après son transfert à Chelsea.

La saison dernière, alors qu’il venait d’atteindre la majorité, un moment clé pour son développement physique, technique et tactique, il n’a été titulaire que quatre fois entre la Liga et la Ligue des champions sous les ordres de Carlo Ancelotti, désormais sélectionneur du Brésil.

L’exception fut la Coupe du Roi, où il a débuté à quatre reprises et marqué cinq buts lors d’une campagne qui s’est achevée sur une place de finaliste.

Pour la saison prochaine, Endrick a besoin de plus de temps de jeu, d’expérience et surtout de retrouver la forme qui était la sienne à Palmeiras pour arriver à la Coupe du monde organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique, entre juin et juillet prochain, dans les meilleures conditions possibles. Quitte à devoir quitter le Stade Santiago Bernabéu pour cela.

La première saison d’Endrick au Real Madrid :
37 matchs (dont huit en tant que titulaire), 845 minutes jouées (soit une moyenne de 22,8 minutes par match) et sept buts.

Au Real Madrid, le risque de peu jouer

Même si l’entraîneur a changé, Endrick pourrait se retrouver dans la même situation qu’en 2024/25. Le Real Madrid comptera toujours sur son trio intouchable Vinicius Júnior, Mbappé et Jude Bellingham, au point que Rodrygo est annoncé sur le départ.

Le ex-jeune de Palmeiras serait alors le remplaçant direct du numéro neuf français, mais même cela n’est pas garanti. Pendant que le Brésilien était blessé lors du Mondial des clubs, Gonzalo García, issu du centre de formation madrilène et très médiatisé en Espagne, a profité d’un souci physique de l’attaquant titulaire pour briller avec quatre buts et une passe décisive en six matchs.

Lors du dernier match dans la compétition, Xabi Alonso a même préféré aligner le jeune Espagnol avec Mbappé pour qu’il ne perde pas son élan – le Real a perdu 4-0 contre le PSG.

En phase finale de récupération d’une blessure à la cuisse droite, Endrick a rejoint l’équipe à partir des huitièmes de finale, mais n’a pas été retenu et l’on sait désormais que son problème physique s’est aggravé lors de ce séjour aux États-Unis. Interrogé sur l’attaquant pendant la Coupe du monde des clubs, Alonso a donné une réponse diplomatique.

« Je suis content d’Endrick. Il est en phase de récupération, mais bien sûr, nous comptons sur lui. Concernant les décisions liées à la planification de l’effectif, nous n’en sommes pas encore là. Nous prendrons ces décisions plus tard », a répondu l’entraîneur.

Avec Mbappé toujours titulaire à la pointe de l’attaque et García comme remplaçant direct en 25/26, le jeune de l’Academia pourrait avoir encore moins de temps de jeu que l’an passé.

S’il sent qu’il va perdre du terrain, il lui restera la solution d’un départ, même en prêt, pour rester lié au plus grand club du monde tout en ayant la possibilité de briller et de revenir au Santiago Bernabéu la saison suivante. La pépite de 50 M€ serait d'ailleurs poussée vers la sortie de manière temporaire. Ce serait aussi pour lui une preuve d’humilité, accepter de faire un pas en arrière pour mieux s’imposer en Europe.

Endrick peut-il s'imposer en Angleterre ?

En analysant les six principaux clubs anglais, le poste d’avant-centre est déjà bien pourvu dans cinq d’entre eux, que ce soit par des joueurs déjà en place (Manchester City et Tottenham) ou par de nouvelles recrues (Arsenal, Liverpool et Chelsea). Manchester United, qui doit renforcer son attaque après sa pire saison offensive en 50 ans de Premier League, ne recrutera pas Endrick car il cherche un nom expérimenté.

Dans les clubs juste en dessous du Big Six, le Brésilien pourrait trouver sa place. Brighton, par exemple, est réputé pour valoriser les jeunes en Angleterre et vient de perdre deux attaquants, dont le compatriote João Pedro, appelé trois fois en sélection alors qu’il jouait dans ce club modeste.

L’ancien de Palmeiras pourrait arriver et rapidement devenir titulaire dans le meilleur championnat du monde, la concurrence y étant moindre, et il n’aurait pas à jouer dans une équipe non-compétitive.

Les Seagulls ont terminé huitièmes de Premier League la saison derrière et ont battu cinq des six plus grands clubs (avec même deux victoires contre United et Tottenham), à l’exception d’Arsenal, contre qui ils ont fait deux nuls.

La question pour Endrick serait d’accepter de ne pas jouer de compétitions européennes, ce qui est aussi le cas dans d’autres scénarios envisageables pour lui.

Deux clubs anglais pourraient s’ouvrir à lui selon le marché des transferts.

Newcastle, qui disputera la prochaine Ligue des champions, pourrait perdre son numéro neuf titulaire, Isak, et le remplaçant Callum Wilson vient de quitter le club, tandis que la cible pour le poste, Hugo Ekitike, a signé à Liverpool.

Aston Villa, présent en Ligue Europa 25/26, voit l’intérêt pour Ollie Watkins grandir et n’a plus de remplaçant direct depuis le départ de Jhon Durán en janvier dernier.

L'Italie en manque d'avant-centre

En Italie, dans un championnat moins suivi par la Seleção, Endrick a suscité l’intérêt de la Juventus et de la Fiorentina, selon la presse locale. La Vieille Dame a déjà recruté un numéro neuf, Jonathan David, et la Viola est un cran en-dessous. Deux autres options semblent donc meilleures au vu des effectifs et du contexte.

Le Milan, depuis le départ d’Olivier Giroud il y a plus d’un an, a des soucis au poste de numéro neuf. Prêté par la Roma, Tammy Abraham n’a pas convaincu et est déjà reparti. Le Mexicain Santiago Giménez est arrivé en janvier pour une grosse somme, mais n’a pas encore retrouvé son niveau du Feyenoord.

Le Brésilien pourrait profiter de ce vide en attaque pour s’imposer comme titulaire s’il était recruté par le club rossonero. Mais l’équipe ne disputera pas non plus de compétitions européennes en 25/26.

Contrairement à Brighton et Milan, l’Atalanta sera en Ligue des champions et a plus que jamais besoin d’un avant-centre. Le titulaire Mateo Retegui est parti à Al-Qadsiah, en Arabie saoudite, et Gianluca Scamacca cherche encore à retrouver son rythme après deux graves blessures.

Le club de Bergame a cependant vu Éderson briller pendant des années sans avoir sa chance avec la Seleção. Le milieu n’a été appelé que quatre fois et n’a joué que trois matchs, dont un seul comme titulaire. Endrick, qui reste l’un des plus grands espoirs brésiliens, pourrait en tenir compte en cas d’offre.

Le pari du PSV

Le PSV est cité parmi les clubs intéressés par un prêt de l’attaquant du Real Madrid, tout comme l’Olympique de Marseille, selon l’émission espagnole « El Chiringuito ». Entre les deux, la Hollande semble un choix plus logique, le club français étant sur le point de rapatrier Aubameyang.

L’équipe d’Eindhoven est clairement inférieure à tous les clubs cités et pratique un football moins intense et moins exposé. Un départ d’Endrick là-bas serait un bien plus grand recul dans sa carrière.

Mais il y a une certaine magie autour des Brésiliens qui peut peser. Il y a plus de 30 ans, Ronaldo et Romário ont brillé pour la première fois en Europe là-bas. Plus récemment, chez le rival Ajax, Antony et David Neres ont été appelés en sélection brésilienne, respectivement quatre et trois fois, alors qu’ils jouaient aux Pays-Bas.

Igor Paixão, du Feyenoord, se distingue depuis un moment et les réseaux sociaux réclament sa convocation, mais il n’a été retenu que dans des pré-listes de Dorival Júnior et Carlo Ancelotti.

Comme Endrick sera toujours suivi de près par le staff technique brésilien, briller au PSV pourrait lui garantir une place en Seleção. Et le contexte est favorable à Eindhoven, avec une équipe très offensive.

Sur les deux dernières saisons, l’équipe de Peter Bosz a inscrit 284 buts. L’avant-centre Luuk de Jong, désormais parti, a marqué 56 de ces buts. Après avoir éliminé la Juventus et atteint les huitièmes de la dernière Ligue des champions, ils seront à nouveau en lice dans la plus grande compétition européenne, ce qui peut attirer Endrick.

Reste à voir si la blessure du Brésilien, qui l’éloignera des terrains entre huit et dix semaines, peut affecter son départ, la fenêtre estivale des transferts se fermant le 1er septembre. La décision qu’il prendra dans ce laps de temps sera cruciale pour convaincre Ancelotti qu’il mérite une place en sélection et, qui sait, devenir le titulaire à un poste qui ne fait pas l’unanimité au Brésil depuis longtemps.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.