Après les arrivées du gardien Joan Garcia et de l'attaquant Marcus Rashford, le président du FC Barcelone, Joan Laporta, a fait le point sur le mercato du club catalan.

Le FC Barcelone a ouvert son marché en recrutant Joan Garcia en provenance de l’Espanyol. Le portier espagnol devrait débuter la saison 2025-26 en tant que numéro un, alors que Marc-André ter Stegen doit subir une opération du dos la semaine prochaine.

Barcelone avait été fortement lié à Nico Williams de l’Athletic Bilbao, mais l’international espagnol a finalement prolongé à San Mames, poussant l’équipe dirigée par Hansi Flick à explorer d’autres pistes.

Après plusieurs jours de spéculations, un accord a été trouvé cette semaine pour le prêt de Marcus Rashford en provenance de Manchester United. L’Anglais rejoint le Camp Nou sous la forme d’un prêt avec option d’achat l’été prochain.

Le président Laporta a également confirmé l’arrivée du jeune Roony Bardghji, 19 ans, en provenance de Copenhague, ce qui semble conclure le marché estival du Barça dans le sens des arrivées.

Pour Laporta, le mercato de Barcelone est terminé

« Oui, ce sont les deux postes que nous voulions renforcer. Roony Bardghji nous a également rejoints, c’est un joueur en qui le département football place beaucoup d’espoirs. Mais fondamentalement, oui, les recrues prévues concernaient un gardien et un attaquant », a déclaré Laporta à Mundo Deportivo.

« Recruter Joan Garcia a été une excellente intuition de Deco et de son équipe, car ce que nous redoutions avec Marc-André [ter Stegen] s’est malheureusement produit – il n’est toujours pas complètement remis. »

« Nous suivons ses progrès et attendons de voir s’il devra se faire opérer ou opter pour une récupération plus conservatrice. Nous le soutiendrons pleinement. Mais cela a créé une situation compliquée dans les buts, et nous avons estimé qu’il fallait un profil comme celui de Joan Garcia. »

« C’était une bonne affaire à tous les niveaux. Trouver un gardien de cette qualité sur le marché aurait été difficile et plus coûteux. L’occasion s’est présentée, Deco le suivait déjà, et Joan Garcia figurait sur notre liste de cibles. »

« Il est vrai que nous avons signé un gardien de grande qualité, et qu’un seul peut jouer. C’est une décision du coach. Marc-André est important, il est capitaine et nous a apporté beaucoup de joie, mais après sa blessure au genou, le problème lombaire s’est aggravé. »

« C’est à lui de décider s’il souhaite se faire opérer, mais cela a créé une situation dans laquelle le staff technique a estimé qu’il fallait renforcer ce poste. »

Début de la préparation estivale du Barça

Barcelone entamera sa préparation pour la saison 2025-26 avec un match amical contre le FC Séoul le 31 juillet, puis affrontera Daegu le 4 août. Ces deux rencontres sont pour l’instant maintenues.

Un doute planait toutefois sur ces deux rencontres après l’annulation du match amical contre le Vissel Kobe, prévu initialement le 27 juillet, en raison d’« un grave manquement contractuel ».

« Le FC Barcelone annonce qu’il a été contraint de suspendre sa participation au match prévu ce dimanche au Japon en raison de graves manquements contractuels de la part du promoteur », a indiqué un communiqué du club.

« Néanmoins, le club envisage d’ajuster l’étape sud-coréenne de sa tournée estivale, où deux rencontres sont prévues contre le FC Séoul (31 juillet) et Daegu FC (4 août), si certaines conditions sont remplies par le promoteur. »

« Si ces conditions sont réunies, le club se rendra en Corée du Sud dans les prochains jours. Le FC Barcelone regrette cet incident et l’impact qu’il aura sur les très nombreux fans japonais du club. »

La saison 2025-26 de Liga débutera pour le Barça face à Majorque, le 16 août.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire SportsMole.