Gianluigi Donnarumma devrait quitter le PSG avant la fin du mercato. Alors que Paris s'active pour Lucas Chevalier, l'Italien étudie ses possibilités.

Le portier passé par l'AC Milan ne trouve pas de terrain d'entente avec la direction du champion de France pour une prolongation. Sous contrat jusqu'en juin 2026, le champion d'Europe avec l'Italie et Paris doit étendre son bail, mais le PSG lui propose de réduire la part fixe de son salaire.

Depuis plusieurs semaines, les discussions sont au point mort, et un départ se précise donc, avec une arrivée de Lucas Chevalier (LOSC) pour compenser. Selon L'Équipe, Manchester City et Manchester United sont en embuscade, alors que d'après le Corriere dello Sport, c'est aussi le cas de Chelsea. Galatasaray est intéressé, alors que l'Inter Milan vise le joueur depuis plusieurs mois.

Cinq prétendants s'intéressent au portier, mais quel est le meilleur choix pour lui ?

Financièrement : avantage à la Premier League

La formation stambouliote est prête à augmenter le salaire de Gianluigi Donnarumma, dixit le média turc Sanah, alors que ce dernier touche 10 M€ par an, voire un peu plus, au PSG. Mais la puissance financière de la Premier League est trop supérieure pour que Galatasaray ait une chance.

En termes de rémunérations, le portier du Paris Saint-Germain pourrait percevoir un salaire équivalent ou supérieur à Manchester City, Chelsea et Manchester United. À l'Inter, la question se pose : actuellement, quatre joueurs touchent 10 M€ au moins chez le finaliste de la dernière Ligue des Champions. Le 2ᵉ de Serie A peut-il en ajouter un 5ᵉ ?

Sportivement : serré entre l'Italie et deux clubs anglais

Du point de vue du sportif, là encore, Galatasaray semble être la cinquième roue du carrosse. Le club turc dispute la Ligue des Champions, mais n'est pas habitué au dernier carré. Et le recrutement séduisant de l'été – Leroy Sané, bientôt Victor Osimhen – ne place toujours pas Galatasaray devant les autres courtisans de Gianluigi Donnarumma.

Sur ce point, Manchester United ne fait pas non plus le poids : en reconstruction, l'écurie entraînée par Ruben Amorim ne va disputer aucune coupe d'Europe. Contrairement à Chelsea, Manchester City et l'Inter, qui sont les trois clubs dominants sur le sujet du sportif.

On met néanmoins un petit bémol concernant Manchester City, sur un aspect sportif et précisément technique : l'intérêt des Cityzens pour Gianluigi Donnarumma relève du mystère en regard de la philosophie de jeu de Pep Guardiola. Le Brésilien Ederson Moraes avait été recruté en 2017 en partie pour la qualité de son jeu au pied, ce qui est l'un des points faibles de l'Italien. Un risque n'existe-t-il pas autour de son acclimatation à la vision de l'ancien coach du Barça, ce qui amènerait ensuite à un départ rapide ?

Ederson Pep Guardiola
Ederson félicité par Pep Guardiola après une rencontre de Premier League. Crédits photo : Icon Sport

Verdict pour Gianluigi Donnarumma

Alors que Galatasaray est à la traîne parmi tous les prétendants de Gianluigi Donnarumma, Chelsea semble au contraire être le lieu idoine pour poursuivre sa carrière après le PSG. Stabilisé sportivement depuis l'arrivée d'Enzo Maresca, les Blues vont disputer la Ligue des Champions cette saison, et cherche un gardien n°1 depuis plusieurs mois. Gianluigi Donnarumma remplit les critères pour stabiliser ce poste sur plusieurs saisons, alors que la philosophie de jeu du coach n'entre pas en conflit avec les qualités du gardien.

Manchester City et l'Inter sont les deux autres options majeures, mais en deçà de Chelsea, pour l'Italien de 26 ans : un doute entoure les Cityzens et les Nerazzurri, d'un point de vue sportif pour le premier, financier pour le second. Reste désormais à voir quel sera le choix personnel de Gianluigi Donnarumma.

Gianluigi Donnarumma PSG
Gianluigi Donnarumma lève les bras au ciel après une victoire du PSG. Crédits photo : IconSport