Même s'il ne figure pas à proprement parler parmi les indésirables, le FC Barcelone est prêt à vendre un joueur lancé cette saison durant ce mercato.

Le club catalan aurait fixé le prix de Gerard Martin à 15 millions d’euros, selon les informations du média espagnol El Nacional. Plusieurs formations de Premier League seraient déjà sur les rangs pour s’attacher les services du jeune latéral gauche.

Le joueur de 23 ans sort d’une saison pleine avec les Blaugrana pour sa première campagne en équipe première. Lors de l’exercice 2024-25, il a disputé 42 rencontres toutes compétitions confondues, inscrivant un but et délivrant six passes décisives.

Une rude concurrence avec Balde

Malgré ses bonnes performances, Gerard Martin reste dans l’ombre d’Alejandro Balde, indiscutable titulaire au poste de latéral gauche dans l'esprit d'Hansi Flick. Inigo Martinez peut également occuper cette position en cas de besoin, ce qui limite les perspectives de temps de jeu pour Martin à court terme.

Actuellement en tournée au Japon avec l’effectif barcelonais, Martin a participé aux dernières minutes du match amical remporté 3-1 face au Vissel Kobe dimanche. Il effectuait son retour après une blessure à la main contractée avec la sélection espagnole Espoirs en début d’été.

Vente avec option de rachat envisagée

Toujours selon El Nacional, le Barça envisagerait de céder son joueur avec une option de rachat intégrée, afin de conserver un certain contrôle sur son avenir. Une formule qui permettrait au club catalan de le récupérer en cas d’explosion dans un autre championnat.

Sous contrat jusqu’en juin 2028, Gerard Martin représenterait une opportunité intéressante pour 15 M€, vu son profil et son expérience accumulée.

Martin souhaite rester au Barça

Malgré les rumeurs persistantes autour d’un départ, le principal intéressé a récemment affirmé vouloir rester en Catalogne.

« Je ne sais pas si ces rumeurs sont fondées. Si c’était le cas, quelqu’un m’en aurait déjà parlé », a-t-il confié à Mundo Deportivo.
« Je suis heureux à Barcelone. Je ne veux aller nulle part. Tant que le coach et le club me font confiance, je ne peux rien demander de plus. »

« L’entraîneur me pousse à donner le meilleur. On analyse mes matchs en vidéo, il me conseille à l’entraînement, et pendant les matchs, il me demande juste d’être moi-même et de rester concentré. »

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire SportsMole.