Alors que le dossier Igor Paixao semblait avoir pris du plomb dans l'aile, l'Olympique de Marseille va recruter l'ailier gauche du Feyenoord Rotterdam lors de ce mercato estival. La venue du Brésilien permet à Roberto De Zerbi d'y voir un peu plus clair sur son onze-type de la saison 2025-2026.

La persévérance de l'Olympique de Marseille a porté ses fruits. En concurrence avec les Anglais de Leeds United, le club des Bouches-du-Rhône est désormais proche de recruter Igor Paixao. Alors que la dernière offre de Leeds United semblait être celle de trop, Foot Mercato et RMC Sport s'accordent à dire que les Phocéens ont finalement trouvé un accord avec les Peacocks pour une transaction de 35 M€. Sauf nouveau rebondissement, l'ailier gauche brésilien du Feyenoord Rotterdam signera un contrat de cinq années soit jusqu'en juin 2030.

Aubameyang future doublure de Gouiri ?

Ciblé dans le cadre de la succession de son compatriote brésilien Luis Henrique, vendu à l'Inter Milan, Igor Paixao doit devenir la 4e recrue du mercato estival de l'Olympique de Marseille après CJ Egan-Riley (Burnley, libre), Angel Gomes (LOSC, libre) et Facundo Medina (RC Lens, prêt). À un poste où les solutions manquent, le Brésilien sera amené à débuter le nouvel exercice dans la peau d'un titulaire en puissance, sur le côté gauche de l'attaque marseillaise, aux côtés de Mason Greenwood et Amine Gouiri. Doublure de Luis Henrique, Jonathan Rowe le restera avec l'arrivée d'Igor Paixao.

Avec la présence d'Amine Gouiri, Pierre-Emerick Aubameyang est attendu comme remplaçant pour son retour sur la Canebière, même si le calendrier surchargé avec la Ligue des champions lui garantira du temps de jeu. Idem pour le piston droit Timothy Weah, dont la polyvalence constitue un gros atout. Si se confirme la tendance à un système en 4-2-3-1, Adrien Rabiot devrait entamer la nouvelle saison dans un rôle de numéro 10. Pierre-Emile Hojbjerg et Angel Gomes sont pressentis au milieu.

Aguerd ou Fofana en défense ?

Enfin, si Geronimo Rulli continuera à garder la cage, les bouleversements seront importants en défense. Utilisé dans l'axe par les Sang et Or, Facundo Medina devrait évoluer côté gauche, le poste de latéral droit demeurant la propriété d'Amir Murillo. Reste à trouver un défenseur axial gauche pour épauler l'intouchable Leonardo Balerdi et compléter la future équipe-type de Roberto De Zerbi. Un nom revient dans les discussions, celui de l'international marocain Nayef Aguerd (West Ham United), même si l'Olympique de Marseille a pris du retard sur le dossier du défenseur central. Wesley Fofana (Chelsea) demeure une option tandis que les pistes Aymeric Laporte et Renato Veiga ne sont plus d'actualité.

Le onze-type de l'OM en 2025-2026 : Rulli – Murillo (Weah), Balerdi, Aguerd ? (Cornelius), Medina – Hojbjerg, Gomes – Greenwood, Rabiot, Paixao – Gouiri (Aubameyang).