Mercato OL : Caleta-Car sur le départ, Maitland-Niles pourrait suivre… Quelle défense pour les Gones en 2025/26 ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FCaleta-Car-OL.jpg)
Après avoir obtenu son maintien de justesse en Ligue 1 suite à l'appel devant la DNCG, l'Olympique Lyonnais va avoir un visage très différent la saison prochaine. Le secteur défensif est en train de drastiquement changer et le flou persiste sur la composition de la défense lyonnaise.
À l'heure actuelle, l'OL n'a que 8 défenseurs professionnels au sein de son effectif. Un chiffre qui est bien trop faible pour espérer être compétitif en Ligue 1, en Coupe de France et en Europa League. Surtout que celui-ci est amené à baisser. En effet, Duje Caleta-Car est attendu en Liga, dans le cadre d'un prêt à la Real Sociedad incluant une option d'achat estimée à 4 millions d'euros. En parallèle, un doute entoure la situation du latéral droit titulaire Ainsley Maitland-Niles, ciblé par Everton et intéressé à l'idée de rejoindre les Toffees d'après Sky Sports.
🚨⚪️🔵 More on Duje Caleta Car and Real Sociedad exclusive story.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 29, 2025
Loan deal agreed with OL with full salary covered and €3m buy option clause not mandatory. pic.twitter.com/TQyTFbKmzc
Parmi les seules certitudes : alors qu'il est en fin de contrat, le latéral gauche Nicolas Tagliafico est sur le point de prolonger avec le club rhodanien. Une excellente nouvelle pour l'entraîneur Paulo Fonseca. Capable de jouer dans l'axe et comme latéral droit, Clinton Mata devrait lui aussi rempiler. Dans l'axe, si Ruben Kluivert est arrivé et a montré de belles promesses en match amical, il n'a encore aucune référence au plus haut niveau européen. Moussa Niakhaté devrait donc être le patron de la défense de l'OL.
info @lequipe
— hugo (@hugoguillemet) July 28, 2025
Nicolas Tagliafico revient à l’OL ! Parti du club le 30 juin, le latéral gauche argentin de 32 ans va signer un contrat jusqu’en 2027, avec une année en option. Il devrait rejoindre ses ex coéquipiers dans les prochaines heures. https://t.co/vDxu0gXLGp
La probable défense alignée par Paulo Fonseca
En cas de départ de Maitland-Niles, Mata pourrait être décalé à droite et la charnière Ruben Kluivert-Moussa Niakhaté aurait des chances d'être alignée dès le début de saison par le technicien portugais. Et on aurait donc dans le couloir gauche Nicolas Tagliafico, avec Abner Vinícius comme remplaçant du champion du monde argentin. En revanche, si Fonseca opte pour une charnière centrale composée de Niakhaté et Mata, Saël Kumbedi aurait un coup à jouer dans le couloir droit.
Reste qu'avec la CAN en janvier 2026, l'OL va se retrouver uniquement avec le jeune Téo Barisic (20 ans) pour accompagner Kluivert comme solution dans l'axe. Malgré ses moyens limités, un renfort en défense centrale est donc primordial pour l'OL sur ce mercato, surtout pour éviter de devoir bricoler avec un latéral ou un milieu de terrain.
Rappelons que les Gones doivent de plus gérer le cas de leur dernier rempart. Avec le départ de Lucas Perri, un gardien doit être impérativement recruté.
Les deux défenses possibles pour l'OL en 2025-2026
- Option 1 : Mata-Kluivert-Niakhaté-Tagliafico
- Option 2 : Kumbedi-Mata-Niakhaté-Tagliafico