Manchester City a annoncé la signature du gardien James Trafford en provenance de Burnley, promu en Premier League. Son arrivée rebat les cartes dans le but des Skyblues avec Ederson et Stefan Ortega comme concurrents.

Âgé de 22 ans, James Trafford a signé un contrat de cinq ans, jusqu’en juin 2030. Formé au club, Trafford revient chez les Citizens où il a passé huit ans entre 2015 et 2023, avant de rejoindre Burnley il y a deux ans pour environ 17 M€.

Trafford était fortement lié à un transfert vers Newcastle United, qui avait conclu un accord à 31M€ avec Burnley la semaine dernière, mais Manchester City a déclenché une clause de rachat pour le faire revenir au même prix.

Les Citizens ont attribué le numéro 1 à Trafford, qui devra batailler avec Ederson et Stefan Ortega pour une place de titulaire sous Pep Guardiola, bien que ce dernier soit pressenti pour quitter le club cet été en tant que victime de l'arrivée de Trafford.

Trafford devient la sixième recrue de Manchester City lors du mercato estival après Tijjani Reijnders, Rayan Aït-Nouri, Rayan Cherki, Marcus Bettinelli et Sverre Nypan.

Trafford comparé à Ederson et Ortega

Après avoir peaufiné son jeu lors de prêts à Accrington Stanley et Bolton Wanderers, Trafford a élevé son niveau à Burnley, où il a particulièrement brillé la saison dernière, aidant le club à remonter en Premier League avec 100 points.

Trafford n’a encaissé que 16 buts en championnat et a remporté le Gant d’Or après avoir réalisé 29 clean sheets en 45 matches, égalant le record de clean sheets sur une saison dans le football anglais. Le gardien natif de Carlisle a également établi un nouveau record en Championship avec 12 matches consécutifs sans encaisser entre décembre et février.

Toutefois, Trafford débarque à Manchester City avec peu d’expérience en première division et a vécu un baptême compliqué en Premier League sous les ordres de Vincent Kompany en 2023-24, ne gardant que deux clean sheets et encaissant 61 buts en 28 matches, soit une moyenne de 2,18 buts par match, avant d’être écarté pour les dix derniers matches de la saison.

Cependant, selon les données d’Opta pour la saison 2024-25, les qualités de gardien de but de Trafford sont indiscutables, avec un pourcentage d’arrêts de 84,47 %, un chiffre impressionnant qui surpasse largement ceux d’Ederson (67,09 %) et Ortega (64,71 %), bien que les deux gardiens des Citizens affrontaient des adversaires généralement plus forts en Premier League.

Trafford (1,98 m) est aussi plus grand qu’Ederson (1,88 m) et Ortega (1,85 m), mais sa distribution, en particulier la précision de ses passes, devra s’améliorer s’il veut s’imposer dans l’équipe de Guardiola, avec une précision de passes à 70,34 %, nettement inférieure à celle d’Ederson (86,26 %) et d’Ortega (79,4 %).

Cette moyenne plus basse s’explique en partie par la stratégie de Burnley la saison passée, qui privilégiait les longs ballons (55 par match en moyenne contre 36 pour Manchester City en Premier League), tandis qu’Ederson et Ortega sont considérés comme plus à l’aise balle au pied.

Trafford boucle un retour « de rêve » à Manchester City

« Revenir à City est un moment très spécial et dont je suis fier, pour moi et ma famille, » a déclaré Trafford sur le site officiel du club. « J’ai toujours rêvé de pouvoir revenir à Manchester City. « C’est ici que je me sens chez moi – c’est un club de football vraiment spécial avec des gens fantastiques qui rendent ce lieu unique pour travailler et jouer. Je suis aussi très excité et honoré d’avoir l’opportunité de travailler sous les ordres de Pep et avec un groupe de joueurs de classe mondiale. »

« Je suis encore très jeune et j’ai faim d’apprendre et de progresser – je sais qu’il n’y a pas meilleur environnement que Manchester City pour m’aider à devenir le meilleur gardien possible. J’ai aussi hâte de jouer devant les incroyables supporters de City pour la première fois, et je ferai tout pour aider ce grand club à remporter encore plus de succès. »

Le directeur sportif Hugo Viana a ajouté : « James est déjà l’un des jeunes gardiens les plus accomplis du football anglais, et nous sommes ravis de l’accueillir à nouveau à Manchester City. Il possède toutes les qualités requises pour un gardien de haut niveau. Nous pensons qu’il s’intègre parfaitement à cet effectif et apportera une grande qualité au poste de gardien. »

« Nous croyons fermement qu’il connaîtra un grand succès et qu’il sera un gardien de premier plan pour Manchester City et l’équipe nationale. Je ne doute pas que travailler avec Pep et le staff technique ici à City va encore développer ses capacités. »

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire SportsMole.