Mercato PSG : une cohabitation Donnarumma-Chevalier est-elle vraiment une bonne idée pour Paris ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FDonnarumma-Chevalier.jpg)
Si Lucas Chevalier est très proche de rejoindre le Paris Saint-Germain, Gianluigi Donnarumma pourrait finalement honorer sa dernière année de contrat et obliger le club de la capitale à installer une cohabitation entre les deux gardiens. Une idée qui, historiquement, ne fonctionne pas vraiment.
C'est Fabrizio Romano qui a avancé la nouvelle, l'entourage de Gianluigi Donnarumma n'exclut pas de rester au PSG, même avec la potentielle arrivée de Lucas Chevalier. Auteur d'une excellente saison, le portier italien pourrait tenter de conserver sa place dans le but et obliger Luis Enrique à faire un choix entre les deux portiers à chaque rencontre. Une situation qui est déjà arrivée à Paris par le passé et qui n'a jamais été fructueuse.
🚨🇮🇹 Gigio Donnarumma and his camp do not rule out to stay at Paris Saint-Germain.
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) July 31, 2025
Even with contract expiring in June 2026 and Chevalier coming soon, Gigio could stay and compete for his spot as he did with Navas…
…and then, decide his future in the next months. pic.twitter.com/pM2JBWzHlx
Sous l'ère QSI, il y a eu à plusieurs reprises une concurrence entre deux grands gardiens au poste de numéro un. La dernière remonte à 2021 avec justement l'arrivée de Gianluigi Donnarumma, malgré la présence de Keylor Navas. C'est l'Italien qui avait les faveurs de son coach en Ligue des Champions, sans parvenir à se montrer performant. Cela a contribué au départ du Costaricien deux ans plus tard, alors qu'il avait justement été solide dans les campagnes du PSG en C1.
Tout est parti de l'erreur de #Donnarumma. L'idée d'enrôler ce gardien pour un club qui avait déjà #Navas, un Top 5 mondial à son poste, témoignait d'un recrutement totalement déconnecté des besoins sportifs. Voilà le #PSG et #Leonardo sanctionnés au prix fort ce soir. #RMAPSG pic.twitter.com/An9K5HzwbR
— Patrick Juillard (@PatrickJuillard) March 9, 2022
L'échec historique de la concurrence entre les gardiens du PSG
L'alternance entre deux gardiens de top niveau est rarement bénéfique. Cela s'est notamment ressenti pour Kevin Trapp. D'abord mis en concurrence avec Salvatore Sirigu, il a finalement été relégué sur le banc par Alphonse Areola. Mais le portier français ne donnait pas non plus une grande satisfaction à son entraîneur et à ses dirigeants. L'arrivée de Gianluigi Buffon lors de la saison 2018/2019 avait freiné la progression d'Alphonse Areola, ce qui avait conduit à des résultats décevants sur la scène européenne.
Kevin Trapp à propos de Sirigu :
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) February 23, 2022
« La situation était un peu tendue. Quand tu as derrière toi quelqu’un qui ne te souhaite que du mal, c’est aussi désagréable pour l’ambiance dans l’équipe des gardiens. »
(🎙 @kicker) pic.twitter.com/pmCVBnRaIh
Autrement dit, ces dernières années, Paris a essayé plusieurs fois d'instaurer une concurrence entre deux gardiens de classe internationale. À chaque fois, cela s'est soldé par un échec car avec la pression, aucun ne parvenait réellement à s'imposer comme un titulaire indiscutable. Alors que Chelsea, Galatasaray et Manchester United sont intéressés pour recruter Gianluigi Donnarumma, le portier de 26 ans envisage de finir son aventure parisienne avec un défi de taille.