Depuis la fin de l'année 2024, Manchester United surveille de près Senne Lammens, jeune gardien du Royal Antwerp. Désireux de concurrencer André Onana, les Red Devils pourraient passer à l'action sur ce mercato.

Le Belge de 23 ans est le portier ayant réalisé le plus d’arrêts (127) et affiché le meilleur pourcentage de tirs arrêtés (81,4 %) lors de la dernière édition de la Jupiler Pro League — la première division belge.

Le journal espagnol Marca et le The Telegraph britannique ont rapporté l’intérêt des Red Devils, tout comme Fabrizio Romano. Le célèbre journaliste italien, spécialiste des transferts, a révélé que le club mancunien a déjà pris des premiers contacts pour s’informer sur les conditions contractuelles de Lammens.

Avec Emiliano Martinez (Aston Villa) et Nick Pope (Newcastle), le gardien du Royal Antwerp figure parmi les principaux noms sur la liste de United, au cas où le club déciderait de recruter un nouveau portier cet été pour concurrencer André Onana. Interrogé sur la possibilité de rejoindre le géant anglais, le Belge a répondu :

« Manchester United est l’un des meilleurs clubs du monde… Mais on ne sait jamais. Cela pourrait être un autre club, ou je pourrais rester ici. Quoi qu’il en soit, j’essaie de garder les pieds sur terre. C’est vrai que lorsque des équipes comme celle-ci s’intéressent à vous, c’est que vous l’avez mérité », a déclaré Lammens.

Senne Lammens est comparée à Thibaut Courtois

Grand, agile et excellent sur penalty — la saison dernière, il en a arrêté quatre sur huit : Senne Lammens possède des caractéristiques qui rappellent beaucoup Thibaut Courtois, du Real Madrid. Frank Boeckx, ancien entraîneur des gardiens d’Anderlecht, ne trouve pas la comparaison exagérée.

Il lui reste encore un ou deux ans pour se développer. Son prochain club ne sera probablement pas Barcelone ou le Real Madrid, mais je n’exclus pas qu’après un certain temps, il puisse atteindre le niveau où se trouve Courtois aujourd’hui” a déclaré Frank Boeckx au journal belge La Dernière Heure.

Formé au Club Bruges, Lammens a rejoint le Royal Antwerp en juillet 2023. Titulaire, il a disputé 44 matchs la saison dernière, encaissé 56 buts et gardé sa cage inviolée à 10 reprises.

Après avoir évolué dans presque toutes les équipes de jeunes belges, Lammens a été convoqué pour la première fois en équipe nationale A en mars 2025. À cette occasion, il est resté sur le banc lors des deux matchs contre l’Ukraine, comptant pour les barrages de la Ligue des Nations.

Lammens a déjà marqué contre le Real Madrid

En 2019, alors qu’il évoluait dans les équipes de jeunes du Club Brugge, Lammens a affronté le Real Madrid en UEFA Youth League et a été l’auteur d’une action aussi insolite qu’historique pour sa carrière.

Dans les arrêts de jeu, alors que le score était de 2-1 pour le club madrilène, le gardien belge est monté dans la surface adverse sur un corner et, à la 95e minute, a marqué de la tête pour offrir l’égalisation à son équipe.

L’action a rappelé le célèbre but de Sergio Ramos face à l’Atlético de Madrid, lors de la conquête de la « La Décima » — la dixième Champions League du Real —, en 2013/14.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.