Le Real Madrid sait que sa principale faiblesse se situe en défense. Ce n’est pas un hasard si, sur les quatre recrues du club merengue jusqu’à présent sur ce mercato, trois sont venues renforcer le secteur défensif : un latéral droit (Trent Alexander-Arnold), un latéral gauche (Alvaro Carreras) et un défenseur central (Dean Huijsen).

Et tout porte à croire que les mouvements dans ce secteur ne devraient pas s’arrêter là pour le Real Madrid. Raul Asencio a été promu en équipe première l'an passé et Joan Martínez, révélation du Real Madrid Castilla (l’équipe réserve du géant merengue), devrait suivre le même chemin que son coéquipier.

Pendant ce temps, David Alaba est pressenti pour quitter le club, bien que son salaire très élevé complique considérablement la situation et qu'il refuse de quitter club. Même Antonio Rüdiger, titulaire indiscutable ces dernières saisons, n’a pas sa place assurée, selon le journal espagnol AS.

Cela étant dit, si les deux trouvent un nouveau point de chute, le Real se retrouvera sans défenseurs centraux et devra agir sur le marché des transferts. Ou pas. Tout dépendra d'Éder Militão.

« Le fait que le Real Madrid cherche ou non un autre nom en défense, avec Konaté (Liverpool) comme première option, dépend en grande partie de ce que le Brésilien sera capable de faire lors des matchs du mois d’août et de ses performances », souligne le journal AS.

Konaté n’a plus qu’un an de contrat, mais l’actuel champion d’Angleterre semble vouloir rester à Liverpool cette saison. Les performances de Militão en ce début de saison pourraient apaiser la situation, tout comme l’empressement de la direction merengue. À suivre.

La situation de Militão au Real Madrid

Recruté par le Real Madrid en 2019 pour 50 millions d’euros, Éder Militão s’est imposé comme l’un des piliers de la défense merengue à partir de 2021. Ses performances ont d’ailleurs été décisives lors du doublé Liga et Ligue des champions en 2021/22.

Après avoir prouvé qu’il pouvait évoluer au plus haut niveau, l’ancien joueur de São Paulo a cependant été freiné par de graves problèmes physiques. Il s'est rompu le ligament croisé antérieur des deux genoux, une fois lors de la saison 2023/24 et l’autre la saison suivante (2024/25).

Malgré ces sérieux contretemps, Militão a fait preuve d’une remarquable capacité de récupération, surprenant en réduisant le temps de retour sur les terrains. Même si sa participation a été brève – seulement 26 minutes de jeu -, et qu’il convient de ne pas tirer de conclusions hâtives d’une seule prestation, la performance du défenseur brésilien face au PSG lors de la Coupe du monde des clubs a été saluée.

Durant cette courte période, Militão a touché 22 fois le ballon, réussi 10 de ses 12 passes et réalisé deux interventions défensives importantes. Actuellement en vacances, le numéro 3 a un plan clair : il doit reprendre l’entraînement le 4 août, sans aucune restriction ni précaution particulière.

Qui le Real Madrid a-t-il déjà recruté jusqu’à présent ?

  • Dean Huijsen – défenseur espagnol recruté auprès de Bournemouth pour 62,5 millions d’euros
  • Alexander-Arnold – arrière droit anglais recruté auprès de Liverpool pour 10 millions d’euros
  • Franco Mastantuono – milieu offensif argentin recruté auprès de River Plate pour 45 millions d’euros
  • Álvaro Carreras – arrière gauche espagnol recruté auprès de Benfica pour 50 millions d’euros

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.