Tottenham a formulé une demande immédiate concernant Jack Grealish, de Manchester City, à la suite du coup dur subi par James Maddison.

Les Spurs ont perdu Maddison sur une blessure au genou qui semble sérieuse, lors du match amical nul 1-1 contre Newcastle United dimanche en Corée du Sud. Le joueur de 28 ans s’est effondré seul en fin de seconde période. Maddison, visiblement bouleversé, a quitté le terrain sur civière au Seoul World Cup Stadium, avant d’être vu plus tard avec des béquilles en zone mixte.

Le diagnostic officiel n’est pas encore tombé, mais l’entraîneur Thomas Frank a précisé en conférence de presse que le souci concernait le même genou que celui déjà touché en fin de saison dernière.

Les champions de la Ligue Europa doivent déjà composer avec l’absence de Dejan Kulusevski, lui aussi touché au genou, laissant Lucas Bergvall et Alfie Devine (21 ans) comme meilleures options pour occuper le poste de meneur de jeu avancé.

Tottenham se positionne sur Grealish, Napoli doublé dans la course

Une source a indiqué à Sports Mole que Tottenham a rapidement pris contact avec Manchester City pour Jack Grealish suite à la blessure de Maddison. Ces derniers jours, l'Anglais était justement présenté comme partant pour rejoindre les Spurs.

Les champions de Serie A, Naples, étaient initialement considérés comme les mieux placés pour s’attacher les services de l’ancien joueur d’Aston Villa, mais Sports Mole a appris que l’équipe d’Antonio Conte n’était plus la favorite.

Grealish n’est lié à Manchester City que pour deux saisons supplémentaires, et les Sky Blues seraient ouverts à des offres raisonnables, que ce soit pour un prêt ou un transfert définitif du joueur de 29 ans lors de ce mercato.

La saison dernière (2024-25), Grealish n’a inscrit que trois buts et délivré cinq passes décisives en 32 apparitions toutes compétitions confondues sous les ordres de Pep Guardiola, avec seulement sept titularisations en Premier League.

Depuis son arrivée en provenance d'Aston Villa à l’été 2021 pour environ 115 M€, montant qui faisait de lui le transfert britannique le plus cher à l’époque, l’international anglais a inscrit 17 buts et donné 23 passes décisives en 157 rencontres avec City.

Grealish peut-il remplacer Maddison à Tottenham ?

Le président Daniel Levy doit évidemment l'avoir mauvaise. Si le dossier Morgan Gibbs-White avait tourné autrement, Tottenham aurait peut-être déjà son remplaçant naturel à Maddison. Mais le meneur de jeu de Nottingham Forest a prolongé à la surprise générale, après que son club a menacé d’intenter une action en justice, contraignant les Spurs à chercher ailleurs leur nouveau numéro 10.

Grealish évolue surtout à gauche avec City, mais il est généralement considéré comme limité dans ce rôle. Il pourrait disposer de plus de liberté créative dans le système de Thomas Frank. Malgré des statistiques modestes la saison passée, Grealish figure toujours dans le top 1 % des ailiers et milieux offensifs pour les courses progressives (7,71 par match) sur l’année écoulée, et dans le 99e percentile pour la précision de passe (87,7 %).

On ne sait pas encore si Tottenham cherche un prêt ou un transfert définitif pour Grealish, dont le salaire est élevé, mais lui et Mohammed Kudus pourraient contribuer à atténuer la perte de Maddison s’il venait à être absent pour de longs mois.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.