Mercato Barça : un ex-candidat au départ va prolonger jusqu’en 2030
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-21.jpg)
Le Barça est sur le point de prolonger le contrat d’un défenseur jusqu’en juin 2030 après une saison 2024-25 réussie sous Hansi Flick.
Le FC Barcelone est sur le point de prolonger le contrat d’Eric Garcia. Le joueur est actuellement lié au club jusqu’en juin 2026, mais devrait parapher une extension jusqu’en juin 2030. Selon le quotidien catalan Sport, les discussions sont déjà bouclées et il ne manque plus que la signature pour rendre l’accord public. Cependant, en interne, le club ne se précipite pas pour officialiser la nouvelle.
Cette annonce attire l’attention en raison du parcours récent du joueur. Prêté à Gérone lors de la saison 2023/24, il s’y est illustré et a failli retourner dans le club du City Group la saison dernière. Il a finalement été convaincu de rester en Catalogne par le nouvel entraîneur Hansi Flick, un choix qui s’est avéré payant.
L’entraîneur allemand a commencé à utiliser davantage le défenseur espagnol, faisant de lui un joueur polyvalent au sein de l’effectif. Dans le sprint final de la saison, marquée par les titres en Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne, Garcia a gagné du temps de jeu en défense centrale, au milieu comme sentinelle, et même comme latéral lorsque Jules Koundé s’est blessé.
Sur l’ensemble de la saison 2024/25, Eric García a disputé 45 matchs, dont 19 comme titulaire, totalisant 2 100 minutes sur le terrain. Il a inscrit cinq buts et délivré trois passes décisives, soit de loin sa meilleure saison offensive à 24 ans.
‼️Eric García and Barcelona have reached an agreement over a contract renewal until 2030.
— Barça Universal (@BarcaUniversal) August 3, 2025
— @sport pic.twitter.com/fUdZhBk5xE
Hansi Flick, un rôle clé dans la prolongation d'Eric Garcia au Barça
En plus d’avoir empêché le départ du défenseur lors du dernier mercato, l’entraîneur a joué un rôle déterminant dans la prolongation du contrat jusqu’en 2030. En lui offrant du temps de jeu en fin de saison, l’Allemand a montré au joueur qu’il comptait sur lui et qu’il serait important pour l’équipe dans les années à venir.
Selon Sport, le coach n’a fait aucune promesse, ne pouvant garantir du temps de jeu à personne, mais il a fait comprendre à Garcia que s’il maintenait son niveau, il serait régulièrement utilisé.
Ainsi, même s’il est peu utilisé comme sentinelle, un poste déjà bien pourvu, il pourra évoluer comme latéral ou défenseur central.
Avec le départ annoncé d’Héctor Fort, courtisé par Gérone, Majorque et le Paris FC, Garcia pourrait devenir la première option pour suppléer Koundé au poste de latéral droit, le Français pouvant être ménagé pour éviter les blessures.
En défense centrale, il pourrait aussi grappiller du temps de jeu en tant que premier remplaçant de Pau Cubarsí ou Iñigo Martínez, compte tenu des blessures récurrentes de Ronald Araujo et Christensen.
Garcia sait qu’il ne sera pas titulaire indiscutable, mais il a de grandes chances d’être le remplaçant numéro un dans un effectif riche en talents, prêt à viser haut cette saison. Le Barça fera ses débuts officiels lors de la saison 2025/26 le 16 août, en déplacement à Majorque pour la Liga.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.