Mercato Real Madrid : le poste où Xabi Alonso aurait aimé avoir un renfort…
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FNS-Photo-Badge-Email-TopMerc-France-2025-08-06T100058.340.jpg)
En recrutant Dean Huijsen, Trent Alexander-Arnold, Alvaro Carreras et Franco Mastantuono, le Real Madrid s'est montré très actif durant ce mercato d'été. Mais le nouvel entraîneur merengue, Xabi Alonso, aurait aimé avoir un renfort à un poste supplémentaire.
Malgré les nombreuses arrivées, Xabi Alonso a déjà fait savoir à la direction merengue qu’il regrette l’absence d’un véritable chef d’orchestre au milieu, comme il l’était lui-même durant sa carrière de joueur.
Xabi Alonso regrette l’absence d’un… Xabi Alonso
Depuis la retraite de Toni Kroos, le Real Madrid n’a pas trouvé de successeur capable d’assurer la liaison entre la défense et l’attaque. Comme l’arrivée d’un renfort à ce poste semble improbable lors de ce mercato, l’entraîneur mise sur un joueur déjà présent : Arda Güler.
Training session — Arda Guler pic.twitter.com/ZtEdAWmOW1
— Real Madrid Info ³⁶ (@RMadridInfo) August 5, 2025
Le milieu turc a été repositionné plus bas lors de la Coupe du monde des clubs et a convaincu l’Espagnol. La technique et la vision de jeu de Güler en font un joueur unique, mais son âge (20 ans) laisse Xabi conscient d’un possible manque de régularité.
Aurélien Tchouaméni pourrait également enchaîner au poste de numéro 6. Cependant, le Français est davantage reconnu pour ses qualités défensives que pour ses capacités de création, un profil qui ne correspond pas tout à fait à ce que recherche l’entraîneur espagnol chez les Merengues.
Les penaltys, un sujet sensible au Real Madrid
En parallèle, le coach madrilène doit résoudre un autre problème à l'approche du début de saison, un problème qui le poursuit depuis l’époque du Bayer Leverkusen : l’indécision autour des tireurs de penaltys.
En 2024/25, les Merengues ont obtenu 19 penaltys. Pourtant, sept d’entre eux ont été manqués par différents joueurs : Kylian Mbappé (3), Vinicius Jr. (2), Jude Bellingham (1) et Federico Valverde (1).
Avant le début de la nouvelle saison, la question qui plane sur le Real Madrid est la suivante : qui sera chargé de tirer les penaltys ? Tout porte à croire que Xabi Alonso devrait privilégier l’attaquant français, qui a remporté le Soulier d’Or avec 44 buts lors de sa première année au club.
🚨 𝗡𝗘𝗪: Kylian Mbappé will take the penalties for Real Madrid this season!
— The Touchline | 𝐓 (@TouchlineX) August 4, 2025
— @marca pic.twitter.com/WI9IaLVuE0
Tout au long de la saison dernière, Carlo Ancelotti a instauré une rotation pour les tireurs de penaltys du Real Madrid. Pourtant, à chaque erreur, l’absence d’un tireur attitré a suscité des critiques de la part des supporters merengues, et la pression est retombée sur Mbappé.
En novembre 2024, alors qu’il portait le numéro 9 du Real Madrid, il a manqué un penalty lors de la défaite 2-0 contre Liverpool à Anfield, en Ligue des champions. Puis, en mars de cette année, il a laissé Vinicius Jr. tirer lors des huitièmes de finale de la compétition européenne, mais le Brésilien a tiré à côté et la qualification contre l’Atlético Madrid s’est jouée aux penaltys. Le numéro 7 n’a pas eu l’occasion de se racheter, ayant été remplacé pendant la prolongation.
En mai, Kylian Mbappé, lors du match contre la Real Sociedad, n’a pas converti son penalty et a dû marquer sur le rebond.
Le dernier penalty des Merengues a eu lieu contre Al-Hilal, lors de la phase de groupes du Mondial. C'était en juin, Valverde était le tireur et a lui aussi manqué sa tentative. Désormais, Alonso devrait donner la priorité à Mbappé, qui a pris le rôle de leader offensif du Real Madrid.
La saison dernière, l’entraîneur espagnol a connu une situation similaire au Bayer Leverkusen, qui a manqué trois de ses six penaltys obtenus en Bundesliga. Florian Wirtz (2) et Victor Boniface (1) n’ont pas réussi à marquer.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.