L'Olympique de Marseille ferait partie des courtisans de Harry Maguire, le défenseur central de Manchester United, selon les informations du Daily Mail. Top Mercato a passé cette rumeur au Détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (3/5) : libre dans douze mois mais…

Âgé de 32 ans, Harry Maguire se trouve sous contrat jusqu'en juin 2026 avec Manchester United. Le défenseur central anglais sera libre de discuter avec ses prétendants à compter du 1er janvier prochain. L'Olympique de Marseille peut donc se prendre à rêver de le recruter pour zéro centime l'été prochain.

Sauf qu'il n'est pas garanti que l'ancien joueur de Leicester City quitte libre les Red Devils. Les dirigeants de Manchester United veulent activer l'option de douze mois incluse dans son bail, jusqu'en juin 2027, et donc le conserver. Harry Maguire est actuellement valorisé 13 M€. Par ailleurs, son salaire de 11,3 millions d'euros par an, soit près du double de celui du Marseillais le mieux payé (Adrien Rabiot avec 6,3 M€) représente un réel problème.

Harry Maguire, Manchester United Man Utd
Harry Maguire joue à Manchester United depuis 2019. Crédits photo : IconSport

Apport (3/5) : ciblé pour remplacer Leonardo Balerdi

Avec les recrutements de CJ Egan-Riley et Facundo Medina et une éventuelle arrivée de Joel Ordonez, l'Olympique de Marseille a garni le secteur défensif de Roberto De Zerbi lors de ce mercato estival. Recruter Harry Maguire n'aurait pas trop de sens à ce stade. En revanche, à l'été 2026, le défenseur central anglais pourrait combler un possible départ de Leonardo Balerdi, pour l'heure très hypothétique. En terme d'expérience du haut niveau, Harry Maguire n'aurait rien à envier à l'Argentin alors que sa grinta et son caractère collent à ce qu'apprécient les supporters phocéens.

Risque (1/5) : la crainte de récupérer un joueur en bout de course

Annoncé également sur les tablettes de Fenerbahçe, Galatasaray, Besiktas et Monaco, Harry Maguire ne manque pas de prétendants. Ruben Amorim entend continuer à lui faire confiance pour la saison 2025-2026 mais un gros doute entoure son niveau de jeu. Titulaire en fin de saison dernière, l'international anglais ne fait plus partie des meilleurs joueurs de son pays à son poste. Très souvent ralenti par les soucis physiques, un autre mauvais point, le joueur aux 64 sélections avec les Three Lions n'incarne plus l'avenir de la sélection désormais dirigée par Thomas Tuchel, en témoigne son absence lors du précédent rassemblement.

Fiabilité (2/5) : l'OM n'est pas passé à l'action

Le Daily Mail est l'un des médias anglais les plus réputés, bien qu'il ne sorte pas autant d'informations exclusives que la concurrence. Pour l'heure, il ne s'agit que d'une prise d'intérêts de l'Olympique de Marseille qui n'est pas encore passé concrètement à l'action. La balle n'est pas dans le camp des dirigeants phocéens qui devront rendre les armes en cas de prolongation de Harry Maguire avec Manchester United. Les Marseillais n'envisageront son arrivée qu'à condition de ne pas débourser le moindre euro.

Harry Maguire Manchester United
Harry Maguire exprime sa rage avec le maillot de Manchester United. Crédits photo : IconSport

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (9/20)

Si Harry Maguire conserve une certaine cote sur le marché des transferts, les interrogations sont à ce stade trop nombreuses pour considérer crédible son arrivée à l'Olympique de Marseille. Entre blessures et niveau de jeu revu à la baisse, le défenseur central anglais n'a pas énormément d'arguments en sa faveur, si ce n'est que sa hargne serait appréciée du Vélodrome. Il ne s'agit pour le moment que d'un nom coché parmi tant d'autres. Une rumeur qui n'ira de toute façon pas plus loin si Manchester United trouve un accord pour une prolongation de son contrat.