Durant ce mercato, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a traduit par des actes une stratégie qu'il avait énoncée dès 2017.

Les prometteurs Álvaro Carreras (22 ans), Dean Huijsen (20 ans) et Franco Mastantuono (17 ans) ont été recrutés par le Real Madrid lors de ce mercato et ont rejoint un effectif déjà composé de jeunes stars comme Jude Bellingham (22 ans), Arda Güler (20 ans) et Endrick (19 ans).

L'effectif le plus jeune du siècle

La stratégie madrilène de constituer un effectif rempli de pépites a été définie par Florentino Pérez et porte ses fruits. Le groupe de 2025/26 est, à ce jour, le plus jeune de ce siècle, avec une moyenne d’âge de 25,07 ans selon le journal Marca. Auparavant, le record datait de la saison 1998/99, avec une moyenne de 24,88 ans.

Mais le club n’en est pas arrivé là du jour au lendemain, ni par hasard.

La stratégie de Florentino Pérez énoncée dès 2017

La première ère de Florentino Pérez au Real Madrid s’est déroulée entre 2000 et 2006. À l’époque, le président s’était attaché à renforcer l’équipe avec des joueurs confirmés, les “Galactiques”, comme Figo, Zidane, Ronaldo “Fenomeno”, et David Beckham. À partir de 2009, lors de son second mandat, les choses ont évolué vers un changement de paradigme.

« Le monde du football est devenu plus compétitif et difficile. Désormais, le projet sportif doit être abordé différemment », reconnaissait Florentino auprès de Marca en 2017, au début de son cinquième mandat.

« Il a toujours été question de grands joueurs mondiaux, de joueurs espagnols et de la formation. Maintenant, nous nous sommes perfectionnés et nous sommes attentifs aux jeunes joueurs du monde entier. Nous menons un grand projet, qui nous garantira l’avenir », a-t-il ajouté.

Ainsi, les Merengues ont élargi leur champ de vision. Vinicius Junior n’avait que 18 ans lorsqu’il a quitté Flamengo pour rejoindre le Real Madrid en 2018/19, la même saison où le club a recruté Brahim Díaz de Manchester City à 19 ans. Le gardien Lunin était également sur le point de fêter ses 20 ans lorsqu’il a quitté le Zorya Luhansk, en Ukraine, pour le Santiago Bernabéu.

La tendance s’est poursuivie lors du cycle suivant. Takefusa Kubo, Reinier et Rodrygo (tous à 18 ans) font partie des promesses qui ont rejoint l’équipe. Kubo évoluait au FC Tokyo, au Japon, tandis que les Brésiliens jouaient respectivement pour Flamengo et Santos.

En 2023/24, Arda Güler (18 ans), qui portait les couleurs de Fenerbahçe, et Jude Bellingham (20 ans), ex-Borussia Dortmund, ont débarqué dans la capitale espagnole pour porter le maillot du Real Madrid. Endrick a suivi leurs traces lors du mercato suivant, à 18 ans, après avoir quitté Palmeiras.

D’autres joueurs issus du Castilla ont également intégré l’équipe première durant cette période, comme Valverde en 2018/19 (alors âgé de 19 ans). Plus récemment, l’exemple est Gonzalo García (21 ans), qui s’est illustré lors de la Coupe du monde des clubs.

Depuis 2017, lorsque Florentino et son équipe sont devenus plus agressifs dans la recherche de pépites à travers le monde, 20 titres ont été ajoutés à l'armoire à trophées : quatre Ligues des champions, 4 Coupes du monde des clubs, 4 championnats d’Espagne et 4 Supercoupes d’Espagne, trois Supercoupes de l’UEFA et une Coupe du Roi.

« Le “Baby Madrid” actuel confirme que les titres se remportent en grande partie grâce à des investissements sur le long terme », analysait le quotidien.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.