En fin de contrat au Bayern Munich, Eric Dier (31 ans) a rejoint l’AS Monaco, qui l’a recruté jusqu’en juin 2028 durant ce mercato d’été. Top Mercato est parti à la rencontre de Pedro Gonçalves, actuel sélectionneur de l’Angola, qui a formé le polyvalent défenseur central au Sporting Portugal. Ses débuts, son meilleur poste, les conditions pour qu’il réussisse en Principauté… Le technicien portugais a livré ses secrets sur l’international anglais.

Entretien réalisé par A.P.

Pedro Gonçalves, racontez nous votre première rencontre avec Eric Dier

Eric Dier est arrivé au Sporting CP à 8 ans seulement. Je me souviens encore avoir reçu son père qui nous demandait s’il pouvait s’entraîner avec nous. J’ai travaillé avec lui très jeune puis plus tard. 

Je suis très fier du joueur et de l’homme qu’il est devenu, l’avoir vu avec le brassard de la sélection d’Angleterre, c’était une émotion spéciale. Je connais ses qualités de joueur, mais aussi d’homme. On parle d’un joueur anglais avec un cœur portugais. C’est une icône du Sporting et tout le club aimerait le voir revenir un jour, on verra bien. 

Eric Dier, AS Monaco
Crédits photo : IconSport

Il y a toujours eu un débat sur sa meilleure position : défenseur central ou milieu défensif. Vous qui le connaissez sur le bout des doigts, qu’en pensez-vous ? 

Eric Dier, à 8 ans, était déjà au-dessus physiquement et a commencé comme milieu axial en football à 7. Il est ensuite passé en défense centrale vers 12-13 ans lors de la transition vers le football à 11. Puis vers 15-16 ans, il a été à nouveau utilisé comme milieu défensif. A

Au retour de son prêt à Everton, quand le Sporting CP a décidé de miser sur lui pour son équipe première, il a trouvé un espace d’expression au poste de latéral droit. Je crois que cela montre bien sa capacité à lire et comprendre le jeu, mais aussi ses qualités techniques et sa dimension physique pour pouvoir s’adapter à toutes les dynamiques du jeu. 

“Le profil d’Eric Dier colle parfaitement avec les besoins de Monaco”

Est-ce que vous voyez Eric Dier réussir à Monaco ?

C’est un joueur qui est passé par des grands clubs, où il a montré également sa posture, son sens du collectif. Il a été capitaine de la sélection d’Angleterre et de Tottenham. Je crois qu’il peut transmettre énormément d’expérience à l'AS Monaco, qui mise souvent sur des jeunes et aura besoin de ce genre de joueur d’expérience. 

Cela colle parfaitement avec le profil d’Eric Dier. Il peut jouer défenseur central dans une ligne de quatre, axial droit dans une ligne de trois, milieu défensif. Il a une énorme lecture du jeu et une grosse expérience. Si l’entraîneur (Adi Hütter, ndlr) parvient à tirer le meilleur de lui, je n’ai aucun doute qu’il sera un très joli coup pour Monaco.

Entretien réalisé par A.P.