Manchester United reste l’un des clubs les plus actifs sur le marché des transferts. Selon le journaliste Fabrizio Romano, le club a finalisé le recrutement de Benjamin Sesko, du RB Leipzig, pour un montant total pouvant atteindre 86 millions d’euros.

Avec l’arrivée de l’avant-centre, les Red Devils portent à 239 millions d’euros leurs dépenses en renforts lors de ce mercato. Cependant, la répartition de cet investissement entre les différents secteurs de l’équipe est totalement disproportionnée :

98,3 % du montant a été alloué aux attaquants, contre seulement 1,7 % pour le reste de l’équipe.

Le mercato de Manchester United : qui est arrivé et qui est parti ?

Jusqu’à présent, quatre nouveaux joueurs ont rejoint Old Trafford. Parmi eux, trois sont des attaquants et un est un latéral gauche :

  • Benjamin Sesko – 86 millions d’euros au total
  • Bryan Mbeumo – 75 millions d’euros
  • Matheus Cunha – 74,2 millions d’euros
  • Diego León – 4 millions d’euros

León, le seul de la liste à ne pas être attaquant, avait déjà conclu un accord avant l’ouverture du mercato actuel – il attendait d’avoir 18 ans pour quitter le Cerro Porteño. Le jeune joueur est considéré comme un grand espoir au poste de latéral gauche, mais il ne devrait pas être le titulaire indiscutable utilisé régulièrement par Ruben Amorim.

À l’inverse, le secteur offensif, qui avait effectivement besoin d’être renforcé, s’est retrouvé surchargé. En comptant tous les joueurs de l’effectif, y compris ceux susceptibles d’être transférés, Amorim dispose de :

  • Alejandro Garnacho ;
  • Jadon Sancho ;
  • Amad Diallo ;
  • Antony ;
  • Bryan Mbeumo ;
  • Matheus Cunha ;
  • Rasmus Hojlund ;
  • Joshua Zirkzee ;
  • Chido Obi ;
  • Benjamin Sesko.

Ce nombre devrait être réduit, mais pour l’instant, cela fait dix joueurs pour trois places en attaque. Et cela sans compter la possibilité d’aligner Bruno Fernandes ou Mason Mount dans un rôle de milieu offensif – ce qui s’est produit durant la pré-saison, par exemple.

Il existe, bien sûr, une hiérarchie. Sesko arrive pour être titulaire, ce qui réduira le temps de jeu de Hojlund et Zirkzee (qui pourrait être testé en soutien de l’avant-centre). Matheus Cunha et Mbeumo devraient être les milieux offensifs titulaires, ce qui impactera également la place d’autres milieux et renforce la volonté du club de vendre certains de ses attaquants.

Avec ce duo, des joueurs comme Casemiro, Manuel Ugarte et Kobbie Mainoo, par exemple, pourraient aussi être affectés. En effet, la tendance est de voir Bruno Fernandes évoluer comme l’un des milieux récupérateurs, et Mount pourrait également occuper ce poste. Malgré leur polyvalence, certains perdront du temps de jeu dans cet effet domino.

Autre question de gestion : les départs. Jusqu’à présent, Manchester United n’a rien encaissé sur la vente de joueurs et, hormis le prêt de Marcus Rashford au FC Barcelone, les autres mouvements concernent deux jeunes sans temps de jeu, prêtés dans des divisions inférieures : Ethan Wheatley et Daniel Gore.

Qui pourrait encore quitter United ?

Il reste plus de 20 jours avant la fermeture du mercato et il est attendu que certains joueurs quittent le club, notamment des attaquants qui n’auront pas de place à cause des nouveaux venus – ou ceux qui rencontrent déjà des problèmes en dehors du terrain.

Alejandro Garnacho, autrefois considéré comme un joyau et un grand espoir, s’est retrouvé au cœur d’une polémique avec Amorim et le club, et il est désormais convoité par Naples et, plus récemment, Chelsea, le club qu'il a choisi, lors de ce mercato. Jadon Sancho a négocié avec la Juventus et, après deux prêts, il devrait quitter définitivement Old Trafford après un passage décevant.

Antony est un autre joueur qui ne devrait rester au club qu’en dernier recours. Le Betis Séville souhaite toujours le recruter définitivement après un bon prêt, et des clubs allemands et italiens surveillent également le Brésilien, qui a récemment refusé une troisième destination, Al-Nassr.

Quant à Hojlund, il n’a pas répondu aux attentes depuis son arrivée de l’Atalanta en 2023, et des rumeurs évoquent un retour en Serie A – l’Inter Milan et l’AC Milan étant cités parmi les intéressés.

Les trois derniers figurent parmi les six joueurs les plus chers de l’histoire de Manchester United. À eux seuls, ils atteignent 257 millions d’euros.

L’attaque était un problème, mais pas le seul

Les renforts offensifs ont du sens : United n’a plus d’avant-centre buteur depuis le départ de Cristiano Ronaldo en 2022 et a eu du mal à trouver les meilleurs profils pour s’intégrer au schéma dynamique d’Amorim dans la partie la plus offensive du milieu.

Cependant, il reste des lacunes dans l’effectif qui n’ont pas été comblées sur le marché. Le poste de gardien, par exemple, reste très critiqué, une large partie des supporters n’ayant pas confiance en André Onana.

Le côté gauche de la défense a été le principal problème de l’équipe depuis l’ère Erik ten Hag, et le recrutement de Patrick Dorgu, jeune espoir danois, semble avoir suffi – même s’il est, à ce stade, pratiquement la seule option. Luke Shaw, souvent blessé, a été utilisé comme défenseur central à plusieurs reprises, tandis que Tyrell Malacia, de retour de prêt au PSV, ne devrait pas non plus être utilisé.

La défense centrale, qui a également souffert de nombreuses blessures tout au long de la saison, n’a pas été renforcée. Johnny Evans et Victor Lindelöf, qui ont cumulé 38 matchs en 2024/25, ont quitté le club gratuitement. Leny Yoro et Lisandro Martinez ont, eux aussi, manqué de nombreux matchs pour cause de blessure.

Avec tout le monde en forme, l’effectif dispose de bons éléments défensifs : Martinez, Yoro, Harry Maguire, Matthijs De Ligt et Luke Shaw devraient être les cinq principaux candidats à la rotation et à la titularisation. Cependant, l’Argentin commence déjà la saison blessé, tandis qu’un autre joueur de rotation, Ayden Heaven, est un talent de 17 ans qui pourrait avoir sa chance occasionnellement, mais n’est pas encore prêt pour le plus haut niveau.

Dans le même temps, l’équipe compte deux latéraux droits de bon niveau avec Diego Dalot et Noussair Mazraoui – ce dernier ayant d’ailleurs joué près de la moitié de son temps avec Amorim comme défenseur central (20 des 39 matchs). Et, en raison des nombreux renforts offensifs, Amad, auparavant milieu offensif, a débuté la pré-saison comme latéral droit.

L’effectif de Manchester United présente un déséquilibre évident, mais il y a aussi de l’optimisme. Dans une équipe épargnée par les blessures qui ont décimé la défense d’Old Trafford la saison passée, et avec un mélange de jeunes et de joueurs confirmés du milieu vers l’avant, Amorim peut, même avec quelques difficultés, enfin commencer son travail pleinement personnel et « à partir de zéro » en Premier League.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.