Lors de la dernière saison, la pire de l’ère Pep Guardiola à Manchester City, l’entraîneur a lancé une « menace » à la direction en mai dernier. Le Catalan a assuré que, si l’effectif des Citizens ne diminuait pas, il quitterait le club car il déteste l’idée de laisser des joueurs hors du groupe pour un match.

Les Citizens, confrontée à de nombreuses blessures en 2024/25, ont recruté cinq nouveaux joueurs rien qu’en janvier. Par la suite, avec le retour des blessés, ils ont dû écarter jusqu’à six joueurs lors de certains matchs à cause d’un effectif surchargé.

Les départs de Kevin de Bruyne et Scott Carson en fin de saison apportent un certain soulagement, tout comme ceux de Yan Couto, Máximo Perrone, Kyle Walker et Juma Bah, déjà partis auparavant et qui ont été à nouveau prêtés ou ont définitivement quitté l’effectif. Mais cela ne suffit pas, car lors de la fenêtre de transferts actuellement ouverte, six autres recrues sont arrivées.

« J’ai dit au club que je ne voulais pas ça [un effectif trop large]. Je ne veux pas laisser cinq ou six joueurs au placard. Je ne veux pas de ça. [Si ça continue comme ça], je vais démissionner. S’ils ne forment pas un groupe réduit, je ne resterai pas. Il m’est impossible de laisser mes joueurs sur le banc, alors qu’eux savent qu’ils ne peuvent pas jouer », s’est emporté Guardiola il y a moins de trois mois.

Actuellement, l’effectif de City compte 33 joueurs évoluant en équipe première, selon le site Transfermarkt. Un chiffre bien loin de l’idéal de Guardiola, qui préfère travailler avec un maximum de 23 joueurs à disposition. Il ne reste que quelques jours avant le début de la Premier League, le 16 août, tandis que le mercato reste ouvert jusqu’au 1er septembre.

Cependant, il est prévu qu’au moins cinq départs aient lieu, ce qui rapprocherait le club de la sérénité recherchée par son entraîneur.

Les signatures de Manchester City en 2025 :

  • Mercato d'hiver : Marmoush, Nico González, Khusanov, Vitor Reis et Echeverri (retour de prêt)
  • Cet été : Reijnders, Aït-Nouri, Cherki, Trafford, Nypan et Bettinelli

Manchester City cherche à vendre

Le groupe de joueurs de City présente certains secteurs « surchargés ». Par exemple, le poste de gardien compte quatre options disponibles, alors que la norme est de trois au maximum : Ederson, Ortega et les nouveaux venus Trafford et Bettinelli.

Le Brésilien devrait honorer son contrat jusqu’à l’an prochain avant de partir, tandis que l’Allemand, en quête de plus de temps de jeu pour espérer une convocation avec sa sélection à la Coupe du monde 2026, figure sur la liste des joueurs transférables, selon The Athletic.

La défense centrale est également saturée : malgré la polyvalence de certains joueurs capables d’évoluer sur les côtés, on compte sept défenseurs centraux. L’un d’eux, le Brésilien Vitor Reis, ex-Palmeiras, partira à Gérone en prêt pour s’aguerrir dans le football européen. Le jeune de 18 ans est bien considéré au club, mais il doit encore progresser sur certains aspects, comme il l’a montré lors de ses rares apparitions.

Parmi les jeunes susceptibles d’être prêtés figure également Sverre Nypan, tout juste arrivé de Rosenborg, dans le cadre d’un « plan de développement », selon The Athletic. Le maintien de Claudio Echeverri, pépite argentine convoitée par Gérone et la Roma, reste incertain, Guardiola appréciant particulièrement son profil.

Beaucoup l’ont oublié, mais Kalvin Phillips, recruté à prix d’or il y a trois ans, est toujours chez les Skyblues. De retour après un prêt à Ipswich Town, le milieu défensif devrait partir, mais le club peine à trouver un acquéreur capable d’assumer son salaire. Jack Grealish, le transfert le plus cher de l’histoire des Citizens, se trouve également dans cette situation complexe où il est difficile de trouver un preneur à la hauteur.

Le jeune formé au club James McAtee, a 22 ans et n’a pas réussi à s’imposer. Malgré son talent, il pourrait donc être vendu, Nottingham Forest étant le principal intéressé avec une offre de plus de 25 millions d'euros, mais City en attend davantage. L’Eintracht Francfort s’est retiré du dossier en raison du prix.

La saison dernière, on a spéculé sur un possible « grand ménage » parmi les joueurs les plus expérimentés, comme John Stones, Bernardo Silva, Kovacic et d’autres. Mais apparemment, ces joueurs resteront pour 2025/26.

« [Vendre des joueurs ou pas], c’est une affaire de club. Je ne veux pas avoir 24, 25, 26 joueurs quand tout le monde est en forme. Si j’ai des blessures, malheureusement, nous avons certains joueurs pour la base et nous faisons avec » a déclaré Guardiola, également le jour de « l’ultimatum » adressé à la direction.

« La saison prochaine, cela ne peut pas continuer ainsi. En tant qu’entraîneur, je ne peux pas gérer 24 joueurs et, à chaque fois que je fais une sélection, devoir laisser quatre, cinq, six joueurs à la maison, à Manchester, parce qu’ils ne peuvent pas jouer. Cela n’arrivera pas. J’ai dit au club que je ne voulais pas de cette situation » a-t-il déclaré à l’époque.

Manchester City : des risques de problèmes d’inscription en Premier League ?

D’ici la fin du mercato, le 1er septembre, City devra soumettre la liste des 25 joueurs inscrits en Premier League, ainsi qu’une autre liste illimitée pour les joueurs de moins de 21 ans. Même si tous les départs prévus n’ont pas lieu, le club ne devrait pas rencontrer de problème, car il reste dans les limites imposées par la ligue.

Grâce à la règle des joueurs de moins de 21 ans, Savinho, Khusanov et Echeverri rejoignent les joueurs locaux, même s’ils ne sont pas issus du centre de formation des Citizens. Ainsi, il reste 17 joueurs, soit exactement la limite de la liste de 25 pour les joueurs non formés en Angleterre.

Trafford, Bobb, Foden, Betinelli, Stones, Aké, O’Reilly et Rico Lewis remplissent le critère de « Home Grown Player » (HGP), c’est-à-dire « joueur formé localement », car ils ont passé au moins trois saisons avant 21 ans dans une structure du football anglais ou gallois.

En revanche, selon les règles de la Ligue des champions, où il n’existe pas de liste spécifique pour les moins de 21 ans, City pourrait rencontrer des difficultés avec l’excédent de jeunes joueurs.

La situation de City devrait encore évoluer avec de nouveaux départs, mais il est possible qu’elle ne réponde pas exactement aux attentes de Guardiola il y a quelques mois. D’ici le début du championnat anglais, dans une semaine contre Wolverhampton, et la fin du mercato début septembre, d’autres nouveautés sont à prévoir.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.