Yohan Cabaye arrive vraisemblablement à un tournant de sa carrière de footballeur. Alors que l’Euro aura lieu l’année prochaine, le milieu du PSG va devoir trancher à propos de son futur.

Yohan Cabaye

Pas un flop retentissant mais… En janvier 2014, les dirigeants du PSG n’avaient pas hésité à débourser environ 25 millions d’euros afin de s’attacher les services de Yohan Cabaye. A l’époque, ils pensaient que le métronome de Newcastle allait être aussi performant, voire même bien meilleur, au Parc des Princes. Mais aujourd’hui, les Qatariens regrettent peut-être d’avoir dépensé autant d’argent afin de recruter Yohan Cabaye. Le joueur âgé de 29 ans n’est toujours pas un maillon fort au sein de l’équipe francilienne.

Il est clairement dans l’ombre de Thiago Motta, Marco Verratti ou encore Blaise Matuidi même s’il a disputé 33 matches et marqué 2 buts toutes compétitions confondues. Alors que se profile le Championnat d’Europe, qui se déroulera évidemment en France, Yohan Cabaye se pose logiquement des questions au sujet de son avenir. A défaut de jouer plus souvent et surtout de livrer des prestations cinq étoiles la saison prochaine, le natif de Tourcoing pourrait bien passer à la trappe même si le sélectionneur Didier Deschamps a l’air de compter sur lui en vue de cet événement.

Selon le Daily Express, Yohan Cabaye a fait savoir qu’il arrive vraisemblablement à “un moment particulier” de sa carrière alors que se profile le mercato estival. “Je n’avais jamais vécu cela auparavant (cf sa situation au PSG). Il faut l’accepter mais aussi essayer de la changer. C’est super important à mes yeux. Je veux jouer l’Euro 2016. Je dois parler au patron et à mes représentants afin de voir ce qui est le mieux pour moi.” En Angleterre, Yohan Cabaye continue d’avoir une cote d’enfer. Un club comme Arsenal, par exemple, pourrait faire le nécessaire afin de valider son transfert. Le manager Arsène Wenger a toujours adoré l’ancien Lillois qui était vraiment impressionnant chez les Magpies dans le passé.