En cette fin de semaine, le FC Barcelone a créé la surprise en autorisant le départ d'Inigo Martinez à Al-Nassr après avoir accepté de résilier son contrat durant ce mercato. Un geste pas forcément désintéressé.

Ce samedi, le FC Barcelone a officialisé le départ d'Inigo Martinez à Al-Nassr, où il a signé pour un an, avec une année supplémentaire en option. Alors que son contrat en Catalogne courait jusqu'en juin 2026, le départ du défenseur central de 34 ans n'était clairement pas pressenti. D'autant plus que celui-ci s'apprêtait à entamer la saison comme titulaire. Mais deux raisons ont fait changer la donne, comme l'explique le journal Sport ce samedi.

Le Barça a d'abord considéré qu'Hansi Flick ne manque pas de solutions en défense centrale avec Pau Cubarsi, Ronald Araujo, Andreas Christensen et les polyvalents Eric Garcia, Jules Koundé et Gerard Martin. D'autre part, les Blaugrana avaient promis au moment de la prolongation du Basque de le libérer en cas d'offre irrésistible, qui lui est donc parvenue en Arabie Saoudite, où son salaire sera doublé.

14 millions d'euros économisé grâce à Inigo Martinez

Le club catalan a donc considéré la situation d'un oeil favorable car elle lui permet aussi d'économiser 14 millions d'euros de masse salariale selon la même source. Le champion d'Espagne devrait ainsi pouvoir inscrire ses recrues Joan Garcia, Marcus Rashford et Roony Bardghji ainsi que Wojciech Szczesny et Gerard Martin, qui ont récemment signé un nouveau contrat. En parallèle, la situation s'est apaisée avec le gardien Marc-André ter Stegen, actuellement blessé, qui est revenu à de meilleurs sentiments en acceptant que le Barça transmette son dossier médical à la Liga. Au vu de son absence de longue durée, le club catalan sera ainsi en mesure de reporter une partie du montant budgété pour son salaire vers Joan Garcia, qui peut ainsi être inscrit.