Le Real Madrid a identifié une liste de trois défenseurs centraux comme ses principales cibles pour l’été 2026, avec le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté est la priorité, selon les dernières informations.

Les Merengues ont subi une défaite lourde face au Paris Saint-Germain en demi-finale du Mondial des clubs, s’inclinant 4-0 en juillet et manquant ainsi l’occasion de devenir champions du monde.

Le coach madrilène Xabi Alonso s’inquiète des faiblesses défensives de son équipe, surtout que son équipe a montré des vulnérabilités lors des contres adverses.

L’Espagnol a majoritairement utilisé un système en 3-4-3 durant sa carrière d’entraîneur, et même s’il reste à voir s’il adoptera une défense à quatre en 2025-26, il ne serait pas surprenant qu’il cherche à renforcer sa défense centrale dans les saisons à venir.

Selon Fichajes, le défenseur de Liverpool Ibrahima Konaté figure en tête d’une liste de trois cibles pour l’été prochain, avec le capitaine de Crystal Palace Marc Guéhi et le défenseur du Bayern Munich Dayot Upamecano considérés comme alternatives.

Pourquoi Ibrahima Konaté est la priorité d’Alonso et du Real Madrid

Konaté a brillé en Premier League la saison dernière avec Liverpool, aidant le club à décrocher son 20e titre et à enregistrer le plus grand nombre de clean sheets du championnat (14).

Le capitaine des Reds Virgil van Dijk prenait souvent les responsabilités balle au pied, mais Konaté était crucial pour la structure défensive des champions en couvrant derrière le latéral droit Trent Alexander-Arnold.

Ce dernier est désormais joueur du Real, mais, malgré l’enthousiasme des fans pour sa qualité de passe, des doutes subsistent sur son attitude défensive.

Pour qu’Alonso réussisse en Espagne, il devra compenser les faiblesses de ses meilleurs joueurs, et Konaté pourrait aider à pallier les lacunes d’Alexander-Arnold hors possession.

Par ailleurs, étant donné que le contrat du défenseur de Liverpool expire dans un an, le Real pourrait le recruter libre, rendant sa signature particulièrement attractive. Et ce même si la décision d’Ibrahima Konaté est enfin connue et le mènerait vers une prolongation à Anfield.

Dayot Upamecano et Marc Guéhi : analyse des autres options

Dayot Upamecano du Bayern Munich présente un profil athlétique similaire à celui de Konaté, mais il est sans doute plus à l’aise balle au pied, pouvant apporter une contribution notable à la construction du jeu madrilène.

Le joueur de 26 ans est cependant plus sujet à aux erreurs défensives que le joueur de Liverpool, et son tempérament parfois instable pourrait poser problème en matchs à élimination directe.

Dayot Upamecano Bayern Munich
Dayot Upamecano s'exprime pendant un match du Bayern Munich. Crédits photo : IconSport

Marc Guéhi, capitaine de Crystal Palace, est également envisagé par Alonso. Parmi les trois défenseurs centraux évoqués, l’Anglais, ciblé aussi par Liverpool comme potentiel remplaçant d’Ibrahima Konaté, pourrait être le plus à l’aise techniquement.

Guéhi n’est pas le défenseur le plus dominant dans les duels aériens — son taux de réussite à 54 % en 2024-25 est nettement inférieur aux 71 % de Konaté — ce qui pourrait constituer une faiblesse s’il ne joue pas aux côtés de partenaires physiques en défense.

Marc Guehi, Crystal Palace
Crédits photo : IconSport

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Sportsmole.