Après la lourde défaite subie lors de la Coupe du monde des clubs, l’élimination en quarts de finale de la Ligue des champions, et les places de vice-champion en Liga, Coupe du Roi et Supercoupe d’Espagne, le Real Madrid cherche à se remettre d’une saison à oublier.

Pour 2025/26, le club merengue scrute encore le marché pour renforcer son effectif, et garde un œil sur l’une des principales stars du Paris Saint-Germain : Vitinha.

Nommé au Ballon d’Or, dont il fait partie des favoris, le milieu portugais est sous contrat avec le PSG jusqu’au 30 juin 2029. Et, compte tenu du passé récent où Kylian Mbappé a attendu la fin de son contrat pour rejoindre gratuitement le Real, il est difficile d’imaginer une négociation entre Espagnols et Français.

Une clause libératoire pour Vitinha ?

L’espoir du Real Madrid serait donc de payer la clause libératoire de Vitinha, ce qui laisserait le PSG sans recours. Sauf que ce mécanisme est interdit en Ligue 1.

C’est pourquoi les agents du joueur tenteraient de conclure un accord officieux pour fixer le prix de Vitinha, selon le journal espagnol Marca. Ce montant tournerait autour de 90 millions d’euros pour un éventuel départ à l’été 2026, après la Coupe du monde aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Il convient de rappeler que, récemment, Rayan Cherki a quitté Lyon pour Manchester City via une « clause » similaire, ce qui montre que ce type de manœuvre est possible.

Le milieu de terrain est d’ailleurs l’un des secteurs à renforcer au sein du Real Madrid. Cependant, il n’est pas encore certain que les Merengues entameront des discussions avec le PSG pour le Portugais.

Parmi les raisons qui poussent le club madrilène à reconsidérer une offensive pour le milieu figurent la difficulté des négociations avec le PSG et l’absence d’un prix défini pour le départ de Vitinha.

Selon le journal A Bola, malgré les blocages persistants, le nom du joueur reste sur la liste des Merengues, avec des chances de voir Vitinha renforcer le Real Madrid qui pourraient augmenter d’ici un an, lorsque la clause de 90 millions d’euros pourrait entrer en vigueur. D’ici là, les Parisiens pourraient réclamer un montant plus élevé pour le milieu.

Vitinha, un vieux rêve de Xabi Alonso

L’intérêt de l’entraîneur Xabi Alonso pour Vitinha est connu depuis son arrivée à la tête des Merengues. Avec le départ de Luka Modric et la retraite de Toni Kroos, le crack du Paris Saint-Germain a intégré la wishlist de l’entraîneur, même s’il reste — pour l’instant — une option lointaine.

Champion de Ligue 1, de la Ligue des champions, de la Coupe de France et finaliste de la Coupe du monde des clubs avec le PSG cette saison, Vitinha s’est imposé comme l’un des joueurs les plus influents de l’équipe dirigée par Luis Enrique. Auteur de huit buts et huit passes décisives en 2024/25, le milieu portugais vit le meilleur moment de sa carrière.

Élément clé de l’effectif, le milieu dicte le rythme de l’équipe et sait adapter son jeu selon les moments du match, faisant de l’adaptation et de la cohésion ses principales qualités.

Sa polyvalence au milieu de terrain permet au numéro 17 d’évoluer naturellement entre les secteurs défensifs et offensifs, contribuant à la conservation du ballon et assurant la fluidité des transitions entre les rôles.

Vitinha ‘a étudié à l’école' de Kroos et Modric. Ce serait peut-être exagéré d’affirmer qu’il est le joueur le plus similaire à l’Allemand, mais il est certain que c’est la meilleure option de toutes. Celle qui s’intègre le mieux. Il sait gérer les rythmes, franchir les lignes par la passe (Kroos) ou balle au pied (Modric), il se projette vers la surface adverse et son âge lui permet de presser sans crainte et d’être agressif à la récupération” a argumenté Marca.

Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.