Mercato PSG : les 4 conséquences de la mise à l’écart de Gianluigi Donnarumma
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2025/08/Donnarruma-psg.jpg)
Alors que le Paris Saint-Germain doit affronter Tottenham mercredi en Supercoupe d'Europe, Gianluigi Donnarumma va être laissé de côté par le staff parisien. Une manière de démontrer que le portier italien n'entre définitivement plus dans les plans du club mais qui risque aussi d'avoir des conséquences néfastes à long terme.
Clash en vue à Paris ?
Comme l'ont annoncé Le Parisien et L'Équipe, Luis Enrique envisage fortement de ne pas convoquer Gianluigi Donnarumma dans le cadre de la Supercoupe d'Europe à disputer face aux Spurs. Alors que l'Italien n'a pas encore pris sa décision concernant son avenir, cette mise à l'écart pourrait pousser le joueur et son clan à partir au clash avec la direction parisienne et rester jusqu'à la fin de la saison, quitte à ne pas jouer et partir libre l'été prochain.
Ce qui serait une mauvaise nouvelle pour le PSG qui espérait récupérer au moins 25 millions d'euros avec la vente de Gianluigi Donnarumma. De son côté, le gardien de 26 ans est (presque) assuré d'être titulaire à la Coupe du monde si l'Italie se qualifie, peu importe son temps de jeu lors de la saison 2025/2026.
INFO L'ÉQUIPE. Le gardien italien Gianluigi Donnarumma n'a pas été intégré dans le groupe qui se déplace mercredi (21 heures) à Udine face à Tottenham. Cette fois, c'est clair, le PSG lui montre la sortie.
— L'Équipe (@lequipe) August 11, 2025
➡️ https://t.co/lNAElhgtFF pic.twitter.com/WoHdzQZTbT
Gianluigi Donnarumma vendu à un prix dérisoire ?
Cette décision des dirigeants parisiens démontre certes la confiance accordée à Lucas Chevalier au poste de numéro un, mais elle envoie également un message aux prétendants de Gianluigi Donnarumma. Paris souhaite clairement se débarrasser de l'ancien prodige de l'AC Milan. Plusieurs clubs de Premier League sont intéressés mais son prix pourrait fortement chuter avec cette mise au placard. La valeur de Gianluigi Donnarumma va assurément baisser drastiquement s'il n'est même plus dans l'effectif du PSG.
Qui sera la doublure de Lucas Chevalier ?
Pendant un temps, il a été envisagé que Gianluigi Donnarumma puisse être mis en concurrence avec Lucas Chevalier. Évidemment, ce statut est loin de convenir à l'Italien mais il aurait pu tenter de récupérer sa place sur le terrain. Désormais, le PSG va devoir identifier le vrai remplaçant de l'ex-Dogues. Matveï Safonov aurait dû occuper ce rôle mais il serait lui aussi sur le départ. A moins que la mise à l'écart de Donnarumma ne rebatte les cartes. Sinon, Paris a encore Renato Marin et Arnau Tenas dans ses rangs, deux gardiens qui n'ont pas encore de matchs références au plus haut niveau.

Vers une cassure dans le vestiaire du PSG ?
L'un des points forts du PSG la saison passée était sans aucun doute l'état d'esprit de l'équipe. Si Ousmane Dembélé peut être considéré comme le visage de cette formation, la cohésion de groupe a été un élément primordial. La manière dont le départ de Gianluigi Donnarumma est traité, alors qu'il a réalisé une saison historique, pourrait ternir l'ambiance du vestiaire et surtout, envoyer un message néfaste aux autres tauliers parisiens. Le statut d'indéboulonnable n'existe plus au PSG.