Qui est Giovanni Leoni, la pépite défensive de 18 ans que Liverpool et les deux clubs de Milan s’arrachent
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F08%2FGiovanni-Leoni.jpg)
À l'approche du début de la Serie A, Parme compte dans son effectif un joueur qui attire l’attention de clubs européens sur ce mercato. À 18 ans, Giovanni Leoni est entré dans le viseur de formations comme Liverpool, l’Inter et le Milan.
Selon le Corriere dello Sport, les Reds se seraient directement renseignés au sujet du défenseur central, tandis que l’Inter et le Milan AC continuent de rêver d’un possible transfert. Le joyau italien est estimé à environ 35 millions d’euros.
D’après la presse italienne, l’entraîneur des Rossoneri, Massimiliano Allegri, est un grand admirateur de Leoni et voit en ce jeune prometteur la pièce idéale pour sa défense. Le joueur sait tirer parti de ses presque deux mètres (1,96 m) pour dominer les duels aériens. En outre, il sait utiliser sa puissance pour stopper des joueurs plus expérimentés.
« Quand on a une intelligence supérieure à la moyenne, on va plus loin. Il peut lire les intentions de ses adversaires, ce que nous avons remarqué très tôt chez lui. Quand un défenseur affronte un attaquant plus rapide ou plus puissant, il essaie de gérer la situation avec de petits contacts d’épaule ou en anticipant l’action. Ce sont des subtilités, des astuces que seul un joueur expérimenté maîtrise généralement, lorsqu’il connaît déjà bien son adversaire. Mais Leoni a déjà cette notion, ce niveau de ruse », a déclaré Roberto Baronio, ancien entraîneur adjoint de la Sampdoria, dans un entretien accordé à Parma Today.
La Gazzetta dello Sport indique que, pour les clubs milanais, l’avancée des discussions autour de Leoni dépendra de leurs négociations au fil de la saison.
Dans le cas du Milan, on s’attend à une offre supérieure de la part de Newcastle pour Malick Thiaw qui, si elle se concrétise, pourrait placer le club en tête des prétendants.
Toujours selon des journalistes du pays, Giovanni ne pousse pas pour quitter Parme, même si son scénario idéal serait de rejoindre un grand club en Italie et, à terme, de devenir un joueur clé en sélection.
Du côté de l’Inter, l’idée d’intégrer le défenseur à l’effectif est considérée comme une option plus lointaine. Face aux exigences élevées de Parme, l’Inter aurait refroidi son intérêt pour Leoni. Par ailleurs, la priorité serait de conclure un accord pour l'ailier Ademola Lookman, évalué 50 millions d’euros par l’Atalanta.
Cependant, ces derniers jours, le nom de Giovanni revient régulièrement du côté des Nerazurri. La Gazzetta dello Sport a indiqué que les deux clubs seraient heureux de faire à nouveau affaire ensemble, puisqu’ils ont concrétisé deux transferts depuis l’ouverture du marché. L’intérêt rejoint aussi la volonté de l’entraîneur Cristian Chivu de retravailler avec Giovanni.
🚨 Liverpool do not see Giovanni Leoni and Marc Guehi necessarily as alternative options.#LFC working on both deals for weeks as Leoni’s highly rated for future and Guehi seen as big opportunity:
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) August 12, 2025
Both negotiations are on. 🔛🔴 pic.twitter.com/zTFAjCeArV
Ciblé par Liverpool et l’Inter, il s’inspire du football anglais et a travaillé avec Pirlo
Italien de naissance, Giovanni Leoni puise son inspiration dans le football anglais, qui a marqué son enfance grâce à la Premier League. Parmi ses modèles figure le Néerlandais Virgil van Dijk, devenu l’idole du défenseur italien.
Fils de deux athlètes de water-polo et supporter de la Roma, ville où il est né, la famille de Leoni a dû déménager à Padoue pour des raisons professionnelles. En 2015, le joueur a rejoint le Cittadella, mais il a fait ses premiers pas dans le football professionnel en 2019, lorsqu’il a intégré le Padoue.
« J’ai eu la chance de jouer à un niveau supérieur et cela a été une expérience précieuse pour moi. J’ai aussi eu de la chance à Padoue, car j’ai toujours été entraîné par des défenseurs qui m’ont donné des conseils importants. Mais l’entraîneur qui m’a le plus marqué est Beppe Agostini. Il m’a beaucoup appris, à la fois en tant que joueur et en tant qu’homme. Comme il le dit toujours : ” Même sans football, la vie est belle” », a déclaré le joueur au site officiel du club.
Sa première chance en équipe première est arrivée après sa promotion depuis les U17, lorsqu’il a attiré l’attention de l’entraîneur Vincenzo Torrent. À l’époque, Leoni n’avait que 16 ans et trois mois lorsqu’il est devenu le plus jeune joueur à débuter en professionnel en Italie sur l’ensemble de la saison 2022/23, lors d’un match de Serie C contre l’AlbinLeffe.
« Quand l’entraîneur m’a appelé pour entrer sur le terrain, j’étais un peu nerveux, mais aussi très heureux, car c’était mon rêve. Je n’aurais jamais imaginé faire mes débuts en équipe première aussi tôt; tout est allé très vite. Le coach m’a vu jouer en U17 et, je crois, il a aimé mon attitude, le fait que je n’aie jamais une posture prétentieuse. J’essaie simplement de bien m’entraîner et de donner toujours 100% » raconte Giovanni.
La trajectoire suivie à Padoue a offert à Leoni une opportunité à la Sampdoria, en Serie B, alors dirigée par le champion du monde Andrea Pirlo, sous la forme d’un prêt de six mois avec option d’achat, toujours en 2024.
Cependant, l’équipe a été éliminée au tour préliminaire des play-offs d’accession et a rencontré des difficultés financières. Ces conditions compliquées ont contraint les Blucerchiati à négocier la vente de leur pépite.
Bien que l’Inter et la Juventus aient suivi le joueur, c’est Parme – tout juste champion de Serie B, à l’époque — qui a finalisé le transfert de Giovanni, en 2023/24. Le défenseur a été recruté pour 5 millions d’euros, plus 3,5 millions d’euros de bonus.
Sa progression et son adaptation au club ont permis à Leoni de gagner de l’espace dans l’équipe dirigée par Fabio Pecchia, où il a terminé la saison comme titulaire indiscutable sous les ordres de Cristian Chivu.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.