Après de longues semaines d'attente, la Ligue 1 reprend ses droits ce vendredi 15 août avec un choc d'entrée entre l'OM et le Stade Rennais. Cette saison 2025/2026 sera l'occasion de suivre la progression de 10 wonderkids.

La Ligue 1 n'est pas surnommée la ligue des talents pour rien. Le championnat français regorge de jeunes pépites qui ne demandent qu'à exploser. La situation financière instable de certains clubs devrait permettre à plusieurs wonderkids de montrer toute l'étendue de leur talent.

Voici une sélection de 10 joueurs, âgés de 21 ans ou moins en début de saison, qu'il faudra suivre. Certains joueurs comme Malick Fofana (OL) et Eliesse Ben Seghir (Monaco) ne sont pas présents car ils pourraient quitter la Ligue 1 avant la fin du mercato.

Khalis Merah

Le centre de formation de l'OL est historiquement le plus performant du championnat français. On ne compte plus les talents qui ont émergé chez les Gones. Un nouveau joyau vient peut-être d'être découvert lors de la pré-saison de Lyon. Lancé par Paulo Fonseca, le jeune milieu de terrain Khalis Merah (18 ans) a impressionné tous les suiveurs, marquant notamment un but face à Majorque. Il pourrait avoir du temps de jeu cette saison.

Khalis Merah, OL
Khalis Merah avec l'OL Crédits photo : IconSport

Désiré Doué et Joao Neves

Ce sont assurément les deux joueurs les plus connus de cette liste. Vainqueurs de la Ligue des Champions avec le PSG et tous deux âgés de 20 ans, Désiré Doué et Joao Neves vont devoir confirmer après une saison historique. À un an de la Coupe du monde, leurs performances en Ligue 1 seront déterminantes pour aspirer à une place de titulaire en sélection.

Désiré Doué, Joao Neves, PSG
Désiré Doué et Joao Neves ont soulevé la Ligue des Champions avec le PSG

Louis Leroux

Le jeune milieu de terrain de 19 ans a découvert la Ligue 1 la saison dernière, avec un but pour sa première titularisation. L'AS Monaco s'est renseigné à son sujet durant ce mercato estival mais Louis Leroux va certainement poursuivre sa progression avec le FC Nantes.

Darryl Bakola

Membre de la génération 2007, ce milieu de terrain au profil technique espère parvenir à s'imposer à l'OM et à grappiller du temps de jeu dès cette saison. Lancé en pro par Roberto De Zerbi le 5 janvier 2025, Darryl Bakola (17 ans) aura sans aucun doute un rôle plus important au sein du club de la cité phocéenne, qui va vivre une saison dense avec la Ligue des Champions.

Ayyoub Bouaddi

Après avoir explosé aux yeux de l'Europe avec Lille en Ligue des Champions, Ayyoub Bouaddi va devoir confirmer la saison prochaine, avec un nouveau statut. Bruno Génésio lui fait confiance et le métronome de 17 ans va devoir prendre ses responsabilités. Il pourrait bien remporter le titre honorifique de meilleur espoir du championnat.

Ayyoub Bouaddi, LOSC
Ayyoub Bouaddi titulaire en Ligue des Champions avec Lille Crédits photo : IconSport

Mathis Amougou

Formé à l'ASSE, Mathis Amougou avait montré de belles prestations avec les Verts, avant d'être transféré à Chelsea l'hiver dernier. De retour en Ligue 1, à Strasbourg, le milieu de 19 ans sera l'un des joueurs à suivre du côté du Racing, au sein d'une équipe ambitieuse et qui fait confiance aux jeunes.

Ibrahim Osman

L'AJ Auxerre a été l'une des belles surprises la saison passée. Le club dirigé par Christophe Pélissier espère rééditer les mêmes performances, avec l'apport de la pépite ghanéenne Ibrahim Osman. Arrivé en prêt, en provenance de Brighton, le joueur de 20 ans aura l'occasion d'enflammer les défenses de la Ligue 1.

Ibrahim Osman, AJ Auxerre
Ibrahim Osman à l'entraînement avec l'AJ Auxerre Crédits photo : IconSport

Jérémy Jacquet

Si Jérémy Jacquet a débuté la saison 2024/2025 avec Clermont, l'arrivée d'Habib Beye sur le banc du Stade Rennais lui a offert un rôle plus important en le rappelant de son prêt. Le défenseur central de 20 ans a de grandes chances de voir son temps de jeu être décuplé cette saison.

Jérémy Jacquet, Stade Rennais
Jérémy Jacquet est la révélation du Stade Rennais Crédits photo : IconSport

Senny Mayulu

Son but en finale de la Ligue des Champions lui octroie désormais un nouveau statut à Paris. Joker de luxe du PSG, Senny Mayulu est un talent sur lequel Luis Enrique compte de plus en plus. Utilisé au milieu ou en attaque, le joueur de 19 ans sera le titi parisien à suivre cette saison.

Juma Bah

Repéré par Manchester City, Juma Bah connaît déjà la Ligue 1 puisqu'il a été prêté au RC Lens l'hiver dernier. Cette fois, c'est l'OGC Nice qui a obtenu les services du colosse d'1m95. Le défenseur central de 19 ans était également courtisé par Southampton mais il a finalement opté pour le Gym, avec qui il va découvrir la Coupe d'Europe.